Le viager est une option intéressante pour les retraités qui souhaitent mieux vivre leur retraite mais aussi assurer une sécurité financière à leur conjoint. Ainsi, la vente en viager offre de nombreux avantages, comme la possibilité de garantir une rente réversible au dernier vivant.
Petit Rappel sur le Viager
Le viager occupé, la forme la plus répandue, est une transaction immobilière particulière basée sur le démembrement de propriété. Cette opération sépare d’un coté les « murs » du bien qui vont être vendus et de l’autre son utilisation qui va être conservée à vie par le ou les propriétaire(s) actuels. Cette utilisation peut prendre la forme d’un droit d’usage et d’habitation ou d’un usufruit. Le chiffrage de la valeur de cette utilisation se fait par un expert à partir de barèmes intégrant entre autres les statistiques d’espérance de vie.
Une des particularités de la vente en viager est son mode de paiement. Le Bouquet est le montant perçu par le vendeur à la signature de la vente, le reste du prix étant versé sous forme d’une Rente mensuelle à vie.
Comment vendre en viager permet-il de se protéger entre conjoint?
Un des avantages significatifs du viager est la réversion de la rente. Voici comment cela fonctionne :
- Rente Réversible : Les contrats de vente en viager prévoient généralement une réversibilité de la rente entre conjoint. Concrétement, la rente continue d’être versée jusqu’à la disparition des 2 conjoints. Cette réversibilité est totale et sans frais. Ainsi, le montant perçu mensuellement sera identique pour 1 ou 2 conjoints.
- Utilisation du logement : Le dernier vivant du couple conserve le droit d’usage et d’habitation (DUH) ou usufruit en fonction du contrat. Il peut alors rester dans le logement aussi longtemps que souhaité tout en continuant à percevoir la rente. S’il décidait de déménager, il continuera de percevoir la rente mensuelle à vie. Dans ce cas, la rente sera même augmentée du pourcentage prévu dans le contrat de vente.
Les Avantages du Viager pour se protéger entre conjoints
- Sécurité Financière : La rente réversible assure une source de revenus stable et pérenne au dernier vivant. Cette disposition est particulièrement intéressante en cas de forte disparité entre les pensions de retraite au sein d’un couple.
- Droit de rester dans le logement : préservé pour le dernier vivant.
- Sérénité : Savoir que son conjoint pourra continuer à occuper le logement dans de bonnes conditions contribue grandement à sa tranquillité d’esprit.
Le viager est une solution intéressante pour les couples. Non seulement pour améliorer sa qualité de vie après la vente mais aussi pour sécuriser un revenu financier et l’utilisation du logement pour son conjoint. Si vous envisagez de vendre en viager, il est crucial de faire appel à un expert comme Renée Costes pour bien prendre en compte toutes les caractéristiques de votre situation personnelle.