Renée Costes intègre Colette la start-up de cohabitation intergénérationnelle

En juin 2025, le groupe Renée Costes, numéro 1 des solutions de monétisation immobilière pour les séniors en France, a repris Colette la start up de cohabitation intergénérationnelle. 

Lancée en 2021, Colette est une start up qui a pour objectif d’encourager la solidarité entre les générations. En effet, de nombreuses personnes (parents séparés, personne vivant seul(e),…) se retrouvent en situation d’isolement. Colette propose à la fois des solutions de cohabitation intergénérationnelle mais aussi des activités pour les séniors grâce à son « Club Colette ».

Colette vient compléter l’éventail de solutions de Renée Costes (viager, nue-propriété, cession bail-à-vie) autour d’un but commun : permettre aux seniors de bien vieillir. Cette solution s’inscrit pleinement dans la mission de Renée Costes, qui vise à améliorer la qualité de vie des retraités. 

Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle ?

La cohabitation intergénérationnelle consiste pour un sénior de plus de 60 ans à louer une chambre libre dans son logement à un jeune de moins de 30 ans. Cette solution permet d’assurer un complément de revenu aux seniors. Les jeunes actifs, souvent étudiants quant à eux bénéficient d’un logement de qualité à prix abordable.

Pourquoi devenir hôte en cohabitation intergénérationnelle?

Les hôtes choisissent la cohabitation intergénérationnelle pour de multiples raisons.

La cohabitation intergénérationnelle permet de s’assurer un complément de revenus. La loi autorise aussi les plus de 60 ans locataires à avoir recours à ce dispositif en informant préalablement son bailleur qui ne peut s’y opposer. Il est également important de noter que les loyers perçus dans ce cadre sont totalement défiscalisés.

Mais les atouts de la cohabitation générationnelle ne s’arrêtent pas là. Les hôtes Colette mettent en avant les échanges avec les jeunes et le plaisir d’avoir une présence bienveillante chez eux.

Manuela, loge depuis quelques années des étudiantes internationales chez elles. Elle est ravie et reconduit l’expérience. Pour elle, la cohabitation intergénérationnelle est un moyen d’échanger des propos mais aussi de découvrir des cultures. 

Sandra, quant à elle, a accueilli Katia. Cette expérience a permis à chacune de partager de bons moments et d’apprendre l’une de l’autre dans la bonne humeur.  

Une solution encadrée par la loi, avec un engagement sociétal fort

Colette a su se positionner rapidement sur une solution encadrée par la loi depuis peu. En effet, la cohabitation intergénérationnelle solidaire est encadrée par l’article 117 de la loi Élan depuis 2018. Une personne de 60 ans ou plus peut louer ou sous-louer une partie de son logement à une personne de moins de 30 ans contre une participation financière raisonnable. Le logement doit être la résidence principale de l’hôte, et également celle du jeune.

Le club Colette pour les plus de 50 ans

La start up Colette comporte également le Club Colette, spécialisé dans les activités collectives pour les plus de 50 ans. Le club propose une certaine variété d’activités à travers une application simple et intuitive. En présentiel avec des balades, déjeuners, ou autres rencontres ludiques mais aussi en ligne avec des conférences ou des activités détente. Ainsi, chacun peut trouver son bonheur avec l’activité qui lui correspond. Avec plus de 700 activités par mois, le club Colette est présent dans de nombreuses villes de France, et a prévu de s’étendre bientôt à Toulon et Nîmes.

Avec ses deux activités Colette Club compte aujourd’hui plus 130 000 membres et prévoit de se développer rapidement.

Renée Costes, leader du marché du viager et de la nue-propriété

Renée Costes propose des solutions adaptées à chaque besoin et situation permettant aux retraités de conserver leur cadre de vie et leur pouvoir d’achat et aux actifs d’épargner dans l’immobilier. De multiples solutions sont proposées comme le viager occupé, le viager libre, la nue-propriété, la vente à terme ou encore la cession-bail-à-vie.

L’intégration de Colette témoigne de l’engagement du groupe Renée Costes auprès des retraités. Leur mettre à disposition une large palette de solutions de monétisation immobilière et aussi proposer du lien social pour bien vieillir et mieux vivre sa retraite.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *