Avec près de 20 millions de séniors propriétaires d’au moins un logement, la France se porte bien au niveau de l’investissement immobilier. Parmi eux, un grand nombre déclare avoir une résidence secondaire. Véritable placement immobilier pour certains, ou opportunité de villégiature pour d’autres, si être propriétaire de sa résidence secondaire présente les avantages d’un placement sûr ou d’un logement souvent situé dans un lieu idéal pour des vacances, la vendre en viager libre peut être une option intéressante et présenter de sérieux atouts.
Viager libre ou viager occupé
Vendre son bien immobilier en viager permet au vendeur, le crédirentier, de percevoir de son acquéreur, le débirentier, un bouquet (un capital) et une rente viagère mensuelle.
S’il s’agit d’un viager occupé, l’acquéreur (débirentier) versera une rente viagère moins conséquente que dans le cas d’un viager libre, car le vendeur (crédirentier) dispose d’un droit d’usage et d’habitation (occupation du logement à vie), et l’acquéreur (débirentier) ne peut donc ni habiter, ni louer le logement.
=> A lire : Qui paie les taxes en viager ?
=> A lire : Qui paye les charges dans un viager ?
La vente en viager libre
La vente en viager libre permet, comme dans le cas d’une vente en viager occupé, de percevoir un bouquet (un capital) ainsi qu’une rente viagère chaque mois.
Dans le cas d’un viager libre, la rente viagère sera plus élevée que dans le cas d’un viager occupé, car l’acquéreur (débirentier) dispose dès la signature de l’acte authentique de vente de la nue-propriété (« les murs ») et de l’usufruit (occupation du logement et perception des fruits du logement = les loyers). Il jouit donc immédiatement du bien, il peut l’habiter ou le louer.
Vendre sa résidence secondaire en viager
Vendre sa résidence secondaire en viager libre permet de rester pleinement propriétaire de sa résidence principale tout en bénéficiant des avantages du viager : percevoir un capital initial, le bouquet, ainsi qu’une rente viagère mensuelle.
Le bouquet pourra par exemple permettre de financer des travaux d’aménagement du domicile, de faire une donation de son vivant à ses enfants et/ou petits-enfants, il pourra également être placé ou utilisé librement pour réaliser des projets (voyages,...) et se faire plaisir.
La rente viagère quant à elle assurera un complément de revenus à vie, souvent indispensable une fois à la retraite, qui pourra être utilisé librement.
Enfin, les dispositions fiscales permettent des abattements de taxation sur les plus-values en fonction de la durée de détention du bien, et une exonération totale de taxes après 30 ans.
A RETENIR : La fiscalité de la vente en viager libre :
- La plus-value est soumise à l’impôt sur le revenu en fonction de la durée de détention. Après 22 ans, l’exonération est totale (30 ans de détention pour les prélèvements sociaux).
- Les rentes sont soumises à l’impôt sur le revenu mais seulement sur une fraction : 40% entre 60 et 69 ans, 30% à partir de 70 ans.
Pourquoi vendre en viager un autre bien que sa résidence principale ?
Si vous souhaitez vendre votre résidence secondaire en viager, vous cumulerez les bénéfices suivants :
- L’ensemble des charges, taxes et travaux sont transférés à l’acquéreur (débirentier). L’acheteur supporte l’ensemble des charges locatives (décret du 26 août 1987), des taxes et des impôts. C’est à lui que reviennent les dépenses d’entretien et les réparations du bien. Dans le cas où il loue le bien, l’acquéreur pourra faire supporter certaines charges et taxes à son locataire. Le vendeur n’a plus aucune charge à supporter. Il n’a plus à s’acquitter de la taxe foncière, de la taxe d’habitation, des frais de gros travaux, ni des charges locatives.
- La rente viagère de la maison secondaire revêt un aspect intéressant sur sa capacité à couvrir les charges de la résidence principale et offre la possibilité d’une conservation de patrimoine.
- Le bouquet vous permettra d’effectuer des placements bancaires, de faire des travaux de rénovation ou d’agrandissement au sein de votre résidence principale, de faire une donation à l’un de vos proches, ou bien tout simplement de profiter de cette somme pour des envies ou besoins particuliers.
- La rente viagère vous permettra d’avoir un complément de revenus non négligeable à votre retraite, et de pouvoir en disposer comme vous l’entendez.
Vendre sa résidence secondaire en viager, plutôt que sa résidence principale est donc un très bon moyen d’obtenir des revenus complémentaires conséquents afin de profiter sereinement de sa retraite.
A RETENIR : Les avantages du viager libre pour le vendeur :
- un prix de vente plus intéressant qu’en viager occupé car il n’y a pas de décote liée au droit d’usage et d’habitation (occupation du logement par le vendeur)
- une rente viagère plus élevée que celle versée en viager occupé, du fait que la valeur marchande du bien ne subit pas de décote d’occupation
- un abattement fiscal sur la rente viagère, lié à l’âge allant jusqu’à 70% à partir de 70 ans
- l’exonération complète de charges et de taxes concernant la propriété
En savoir plus sur le viager libre (vente en viager de sa résidence secondaire et/ou d’immobilier locatif), découvrez la solution Boost*Immo.
Demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.
Partager :