Savez-vous que le démembrement de propriété immobilière est une solution d’épargne retraite immobilière ? On vous explique comment et pourquoi ?
La monétisation de la propriété immobilière grâce au démembrement est un des placements les plus pertinent et rentable pour préparer sa retraite et s’assurer un complément de revenu.
Et pour cause, cet investissement à long terme qui consiste à séparer deux droits réels, l’usufruit (droit d’utiliser un bien immobilier = occupation et droit de percevoir les revenus tirés du bien = loyers) et la nue-propriété (disposer des « murs »), permet de se constituer un patrimoine sans aucune contrainte de gestion.
Une solution d’épargne retraite immobilière qu’on vous explique en détail.
Comment se constituer une épargne retraite immobilière avec le démembrement de propriété ?
Le démembrement immobilier permet aux retraités d’obtenir un capital immédiatement disponible (bouquet) et un complément de revenu à vie (rente viagère) ou sur une durée déterminée, en restant chez eux (droit d’usage et d’habitation ou usufruit).
Pour l’acquéreur-investisseur, c’est un moyen efficace de se constituer un patrimoine immobilier, sans avoir les contraintes liées à la gestion locative d’un bien (loyers impayés, dégradations,…).
Comment fonctionne le démembrement ?
Retraités propriétaires, vous vendez la nue-propriété et conservez un droit d’usage et d’habitation ou l’usufruit à vie.
L’acquéreur-investisseur récupère la pleine propriété du bien à sa valeur au moment où ce changement s’opère (décès du vendeur, libération anticipée du bien).
Que vous soyez vendeur ou acheteur, il est important et nécessaire de consulter un professionnel de ce type de transaction pour mettre en place la bonne solution en fonction de vos besoins et de votre projet afin de profiter au mieux de la solution d’épargne retraite immobilière.
Pourquoi choisir le démembrement de propriété pour se constituer une épargne retraite ?
Grâce au démembrement, les retraités propriétaires augmentent immédiatement leur revenu : bouquet et mise en place de la rente viagère. Ils obtiennent une sécurité financière et une sérénité leur permettant de mieux-vivre.
L’acquisition d’un bien immobilier démembré est très attractive pour la constitution d’une rente future. Ainsi, l’acquisition d’un bien grevé d’un usufruit ou d’un droit d’usage et d’habitation temporaire, est un excellent moyen de se constituer un revenu complémentaire pour sa retraite.
=> A lire – Pourquoi choisir le viager ?
Calcul concret d’une épargne retraite immobilière en démembrement.
Concrètement, le prix d’un usufruit temporaire d’une durée de 15 ans est actuellement d’environ 50% de la valeur en pleine propriété, servant ainsi un revenu net de l’ordre de 5,8% l’an. Sur cette base et en retenant une indexation, prudente, des loyers de 2% par an, l’usufruitier bénéficiera, sur une moyenne de 15 ans, de revenus majorés d’environ 20% par rapport à l’investissement en assurance-vie.
De même, le nu-propriétaire disposera pour sa retraite, 15 ans plus tard, de revenus supérieurs de 20 à 40% en fonction de sa situation fiscale, par rapport à ceux issus de la capitalisation d’une assurance-vie.
De surcroit, l’utilisation d’actifs immobiliers permet, autant au nu-propriétaire qu’à l’usufruitier, de bénéficier d’une assurance contre l’inflation et donc d’une protection du pouvoir d’achat pendant sa retraite.
Certes, d’autres actifs offrent cette assurance ! Mais, ou ils possèdent un niveau de rentabilité immédiate plus faible comme les obligations indexées sur l’inflation. Ou alors, ils ont un niveau de risque plus fort, comme c’est le cas des matières premières ou des actions.
Les solutions fiscales d’un investissement en nue-propriété
Le nu-propriétaire ne perçoit pas de revenus, mais sa rémunération intervient sous forme d’accroissement de la valeur de son droit au fil du temps (remembrement) en raison de la diminution de la durée résiduelle de l’usufruit ou du droit d’usage et d’habitation. Cette rémunération, bien sûr, ne fait pas l’objet d’une taxation annuelle à l’impôt sur le revenu mais elle n’est pas considérée non plus comme une plus-value taxable en cas de revente.
Enfin, pour les contribuables ayant investi en nue-propriété avec une réserve d’usufruit pour le vendeur, la valeur de la nue-propriété n’est pas comprise dans le patrimoine au sens de l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière).
L’acquisition en nue-propriété est ainsi particulièrement opportune pour les personnes assez fortement imposées qui souhaitent préparer leur retraite. Elles n’ont pas besoin de revenus pendant leur période active et bénéficient pleinement d’une capitalisation sans alourdir leur fiscalité.
Pour les vendeurs, la vente en démembrement immobilier permet de majorer les revenus et d’anticiper l’accroissement des besoins (santé, assurance, perte d’autonomie, dépendance,…). Petits et gros revenus ont ici un intérêt commun : s’allier pour tirer le meilleur profit économique du bien en évitant la fiscalité lourde qui pèse normalement sur l’immobilier.
Demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.