Photo François Peillon Délégué Régional Renée Costes

« Mon métier est de changer la vie des retraités » François PEILLON – Directeur Régional Renée Costes

Arrivé en 2016, chez Renée Costes, en tant que conseiller expert en viager et nue-propriété et maintenant délégué régional, François Peillon nous présente son métier, devenu au fil des années une vocation.

En quoi consiste le métier de conseiller-expert en viager ?

C’est un métier où l’humain est au cœur de nos préoccupations. Concrètement mon rôle est de trouver des solutions financières et patrimoniales pour les retraités. Nous avons la chance avec le viager et la nue-propriété de pouvoir construire une solution sur mesure adaptée au besoin de nos clients.

Le métier de conseiller expert en viager et nue-propriété consiste à aider les personnes âgées à mieux vivre chez elles, en finançant une retraite complémentaire, soit grâce à un capital soit grâce à des mensualités à vie ou les deux !

Je mets en place un suivi privilégié pour accompagner mes clients dans cette démarche.

En conclusion, mon métier est de changer la vie de mes clients et de leur offrir une meilleure retraite.

Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?

J’aime énormément d’aspects dans le métier de conseiller expert en viager et nue-propriété.

Tout d’abord, j’apprécie tout particulièrement la dimension humaine de mon métier. En effet, je rencontre et je suis en relation au quotidien, avec des seniors, ce sont nos aînés, notre mémoire, je partage avec eux, sur leurs vies, sur leurs besoins, pour ensuite apporter des solutions à leurs problématiques. Ces échanges sont très riches d’un point de vue humain, les seniors, nous transmettent leurs expériences de vie et leur sagesse. Pour l’anecdote, il m’arrive très souvent, après un rendez-vous, de passer un moment privilégié avec mon potentiel vendeur pour parler de sa vie, des choses qui font son quotidien, de tout et de rien… Ayant perdu mes grands-parents assez jeunes, j’affectionne tout particulièrement ces moments d’échange et d’intimité qui sont pour moi très instructifs.

J’apprécie aussi le côté juridique et financier de notre métier. Ayant fait des études de droit, de finance et de gestion, je retrouve le côté droit et investissement lors de mes échanges avec les acquéreurs-investisseurs qui souhaitent développer leur patrimoine grâce au démembrement de propriété immobilière.

J’adore la relation avec les investisseurs, relation à la fois commerciale, financière et patrimoniale. En effet, le démembrement de propriété immobilière, c’est la monétisation de la pierre.

En racontant et partageant mon expérience, je m’aperçois que j’adore vraiment le métier de conseiller expert en viager et nue-propriété et délégué régional dans sa globalité : j’aime mon quotidien, j’aime le côté humain, j’aime apporter des solutions qui vont changer la vie de nos aînés et qui vont permettre aux plus jeunes de préparer leur avenir en se constituant un patrimoine et un complément de retraite. J’aime travailler au sein de la société Renée Costes. J’ai vraiment l’impression, chez Renée Costes, d’être dans la start-up du viager et de la nue-propriété. Nous sommes en permanence en train de nous interroger et de questionner nos pratiques et process : « Comment faire mieux pour répondre aux besoins de nos clients vendeurs et acquéreurs-investisseurs ? Comment faire évoluer notre métier pour répondre aux enjeux sociétaux du vieillissement de la population ? ». Ce questionnement nous permet d’apporter quotidiennement de nouvelles façons de travailler et ainsi de continuer à évoluer et progresser. L’agilité n’est pas seulement un terme à la mode chez Renée Costes, c’est une réalité quotidienne et un impératif pour rester le leader sur notre marché et préparer l’avenir, c’est-à-dire après-demain.

À mon poste actuel, en tant que délégué régional, je suis en permanence en train de réfléchir et de créer des formations et de nouvelles méthodologies pour toujours faire mieux et améliorer les compétences des collaborateurs et professionnaliser ce métier. J’aime vraiment ce challenge permanent qui me motive au quotidien.

J’essaie de transmettre aux équipes de Renée Costes le goût du challenge, du dépassement de ce que nous pensons être nos limites et de la réussite collective qui passe par la réussite et l’épanouissement de chacun. La réussite de mes équipes constitue ma réussite. Leur réussite est mon plus grand plaisir. Je ne m’ennuie jamais chez Renée Costes ! Il y a toujours un nouveau challenge, des choses à apprendre et une ambiance globale bienveillante et très dynamique. La direction investit sur l’humain (recrutement, formation continue,…) et nous tire tous vers le haut.

Quel est ton parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel a commencé à mes 16 ans. Je voulais un scooter, mes parents étaient d’accord à condition que je l’achète par mes propres moyens. J’ai donc commencé à vendre des fruits et des légumes sur les marchés le dimanche matin. Cette expérience m’a permis d’éveiller mon côté commercial, je m’éclatais à vendre les fruits et légumes. Pour la petite anecdote, un dimanche matin, j’ai été nommé “Responsable brocolis”. C’était une sorte de promotion, je devais vendre tout notre stock du légume le plus difficile à vendre : le brocoli. J’ai réussi à vendre tout le stock et j’ai adoré relever ce challenge. Mon côté commercial était né !

Lors de mes études supérieures, j’ai obtenu une licence de droit et ensuite un master de gestion, management et stratégie. Pendant cette période, j’ai cumulé plusieurs emplois étudiant, avant d’être en contrat d’apprentissage dans un centre d’automobile. J’étais apprenti pour devenir directeur de centre. Je devais vendre des pneus, des prestations de réparation, des vidanges, des accessoires etc… Je me suis beaucoup amusé. J’ai compris le principe de la vente. Comment piloter son chiffre d’affaires ? Sa marge ? J’ai obtenu des résultats satisfaisants. J’ai même réussi à faire le chiffre d’affaires historique d’une journée du centre auto !

Quelque temps après mes études, j’ai monté une start-up spécialisée dans les cartes cadeaux. Ces cartes avaient pour vocation d’être utilisées chez les petits commerçants du quartier. Elles pouvaient servir au quotidien mais aussi être offertes à un proche. Cette expérience a duré deux ans. On dit souvent que dans une start-up, il y a 20% d’idées et 80% de développement. Dans notre cas, le développement n’a pas bien fonctionné. Mon associé n’était pas en France. La distance pour mener à bien notre projet était difficile. Je me sentais seul, j’ai donc décidé d’arrêter et de changer de voie.

Un soir, je me suis rendu à l’anniversaire d’une amie qui se trouvait être la serveuse d’un bar parisien situé juste à côté du siège de Renée Costes. J’y ai rencontré l’ancien directeur juridique de Renée Costes. Nous avons échangé sur la monétisation du patrimoine immobilier des seniors, sur les problématiques actuelles des seniors, sur le démembrement de propriété immobilière. J’ai été conquis par la présentation de Renée Costes qu’il m’a faite. Après avoir envoyé mon CV et ma lettre de motivation, j’ai passé un entretien avec la direction de Renée Costes qui a confirmé ma volonté de travailler au sein de cette société. J’ai été embauché en tant que conseiller expert en viager et nue-propriété à Paris. Après 3 ans au sein de Renée Costes, j’ai été promu en tant que délégué régional. Profession que j’exerce maintenant depuis plus d’un an.

Pourquoi as-tu choisi la société Renée Costes ?

Je dirai que j’ai choisi Renée Costes, mais aussi que Renée Costes m’a choisi. En effet, comme évoqué précédemment, cette rencontre avec cette société a été un pur hasard. Comme on dit souvent, le hasard fait bien les choses ! Je suis convaincu que dans la vie, il y a des opportunités qu’il faut savoir saisir. C’est ce que j’ai fait ! J’ai saisi cette opportunité et quelle chance j’ai eu ! Comme je n’arrête pas de le dire, j’apprécie vraiment de travailler chez Renée Costes. Je travaille au quotidien avec des personnes intelligentes, ingénieuses, astucieuses, créatives, impliquées qui réfléchissent beaucoup pour toujours faire mieux. Nous ne sommes pas simplement des exécutants, nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice. Au sein de Renée Costes, je retrouve l’aspect juridique que j’ai apprécié lors de mes études, mais aussi l’aspect commercial qui constitue mon ADN professionnel. Travailler chez Renée Costes, ce n’est pas que ça ! Il y a un projet humain autour d’une vente, il y a un véritable enjeu pour le vendeur et l’investisseur. On ne vend pas simplement des biens immobiliers, c’est bien plus que ça ! Nous vendons des solutions d’avenir pour les retraités français et pour les personnes souhaitant investir pour leur futur. Je vends une solution personnalisée, individualisée pour chaque retraité et chaque investisseur que je rencontre. C’est vraiment ce qui m’a plu tout de suite, en plus des formations reçues et du travail en équipe. Travailler chez Renée Costes, c’est un enrichissement quotidien, grâce aux échanges avec les équipes, les différents services, la direction et nos clients vendeurs et acquéreurs. À mon arrivée chez Renée Costes, j’ai tout de suite ressenti cette force. Renée Costes : c’est une direction, des équipes de conseillers experts en viager et en nue-propriété, le fonds institutionnel viager Certivia et les différents services du siège qui travaillent ensemble pour permettre aux retraités français de mieux-vivre.

Postuler chez Renée Costes, c’est une opportunité que la vie m’a donnée, mais rester et évoluer au sein de cette société, a été mon choix.

Un choix motivé par tout ce que Renée Costes m’a appris et les opportunités que la direction continue à m’offrir. Je pense donc que j’ai choisi de travailler chez Renée Costes, mais c’est aussi Renée Costes qui m’a choisi et m’a donné une opportunité, et c’est de ça qu’est faite la vie !

Un bon conseiller expert viager, c’est quoi ? Quelles sont ses qualités et ses compétences ?

Je pense qu’un bon conseiller expert en viager et en nue-propriété est une personne qui doit être très humaine. C’est une personne qui a des capacités d’adaptation et d’innovation. C’est quelqu’un qui veut changer les choses au quotidien. Si le conseiller expert en viager et en nue-propriété se lève le matin juste pour l’aspect financier du métier, il s’essoufflera très rapidement. Je pense donc qu’il est vraiment très important qu’un conseiller expert soit humain, sincère et empathique. L’humilité est aussi une qualité que je trouve primordiale et que je recherche lorsque je fais passer des entretiens d’embauche. En effet, chez Renée Costes, l’âge ne compte pas car lors de ton embauche en tant que conseiller expert, nous te proposons d’apprendre des compétences et un savoir totalement nouveau. Il faut donc avoir assez d’humilité pour se dire qu’on est prêt à apprendre un nouveau métier avec une nouvelle méthodologie dans un nouvel environnement.

Un conseiller expert doit être tenace car chez Renée Costes nous travaillons et nous travaillons dur ! Il doit être aussi organisé, persévérant et autonome pour gérer son activité.

Je pense aussi qu’un très bon conseiller expert chez Renée Costes, est quelqu’un qui aime les challenges et les défis. Il doit être ambitieux et avoir envie d’être premier.

Ce qui m’a motivé durant l’année 2018, année durant laquelle j’ai obtenu de très bons résultats, ce n’était pas seulement de bien gagner ma vie, c’était d’être l’un des meilleurs.

En conclusion, il faut aimer l’humain, la relation humaine, la vente et les challenges.