Financer sa retraite (complément de retraite), préparer, anticiper son avenir, transmettre un patrimoine à ses proches (donation de son vivant) ou organiser et régler sa succession, le démembrement et la monétisation de la propriété immobilière peuvent être la solution et la réponse à vos besoins. On a donc tous une bonne raison de se renseigner et de connaitre ces solutions : viager, nue-propriété, vente à terme.
Nous vous présentons ces solutions pour les retraités propriétaires immobiliers et les acquéreurs-investisseurs souhaitant se constituer un patrimoine immobilier.
Construire son projet d’épargne retraite immobilière
- Monétiser sa propriété immobilière
80% des français rêvent de devenir propriétaire immobilier. Au moment de la retraite, la monétisation de la propriété immobilière, vente de la nue-propriété (les « murs »), en conservant un droit d’occupation à vie (droit d’usage et d’habitation) permet de percevoir un capital (le bouquet) le jour de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, un complément de retraite à vie (rente viagère mensuelle) et de réaliser des économies significatives via le transfert de la taxe foncière, des charges et des gros travaux à l’acquéreur.
Le viager est donc la solution pour une retraite sereine (revenus réguliers et sécurisés à vie) et pour « bien-vieillir » chez soi.
2. Investir en démembrement de la propriété immobilière
Investir, acheter la nue-propriété d’un bien est un projet de vie et d’avenir. C’est une façon de se construire un patrimoine, sans les contraintes de l’investissement locatif (impayés, dégradations,…).
En achetant un bien en viager occupé, vous bénéficiez d’une décote sur le prix d’achat (environ 40%), liée à l’occupation du logement par le vendeur. Au terme de la période de démembrement, vous récupérez la pleine propriété du bien sans aucune démarche et frais supplémentaires.
Autre avantage, les frais de notaire sont calculés sur la seule nue-propriété, soit une économie substantielle.
A retenir : Pourquoi cet investissement est très intéressant ?
- La durée : en moyenne 15 ans, qui permet de neutraliser les éventuelles baisses « conjoncturelles » du marché immobilier.
- La valorisation mécanique : vous achetez la nue-propriété et à l’issue du démembrement, vous récupérez la pleine propriété du bien, acquis à la valeur de la nue-propriété (décoté d’occupation).
- Aucune contrainte liée à la gestion locative : impayés, dégradations, vacances locatives,…
- Une plus-value éventuelle à la revente : performances de rentabilité intéressantes
Pour aller plus loin sur le sujet de l’épargne retraite immobilière, nous vous invitons à lire :
– Préparer sa retraite grâce au démembrement de propriété immobilière : un bon plan ?
– Pourquoi est-il important et essentiel de préparer sa retraite ?
3. L’accompagnement Renée Costes
Que vous souhaitiez vendre ou acheter un bien, Renée Costes vous accompagne tout au long de votre projet :
- 150 conseillers experts viager et nue-propriété, partout en France, spécialistes du démembrement et de la monétisation immobilière à vos côtés et à votre écoute pour vous proposer la solution correspondant à votre projet,
- une sélection exigeante des acquéreurs-investisseurs pour garantir la viabilité financière et la fiabilité du projet d’investissement,
- une approche humaine avec un suivi tout au long de la vente et post vente jusqu’au remembrement,
- un service juridique interne pour garantir la sécurité du contrat et l’équilibre contractuel entre les parties.
Nos experts ont à cœur de vous aider à réaliser votre projet. Pour nous contacter :
- Vendeur, pour en savoir plus sur la vente en viager et nue-propriété, demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.
- Acquéreur-investisseur, pour plus d’informations sur l’achat en viager ou en nue-propriété, les équipes Renée Costes se tiennent à votre disposition.
Partager :