Le viager institutionnel pour les retraités propriétaires de leur logement

Le viager institutionnel pour les retraités propriétaires de leur logement

Fort de son expérience et son leadership dans le démembrement et la monétisation de la propriété immobilière, Renée Costes est partenaire du fonds institutionnel viager Certivia. Ce dispositif permet aux retraités propriétaires immobiliers de concilier complément de revenu à vie et maintien à domicile. Le viager a une vocation sociale.

Un vieillissement de la population, une baisse tendancielle des pensions de retraite, un patrimoine immobilier à mobiliser

En 2022, un Français sur quatre est à la retraite, ce nombre augmente rapidement, en 2040 7  Français sur 10 seront à la retraite.

La majorité des retraités dispose d’un revenu modeste : en 2021, la retraite moyenne mensuelle en France, tous régimes confondus, est de 1 503 euros bruts, soit 1 393 euros nets. La majorité des personnes âgées est exposée à l’érosion de son pouvoir d’achat, le coût de la vie augmentant plus rapidement que les pensions.

La question du maintien à domicile et du financement de la perte d’autonomie ou de la dépendance sont un enjeu sociétal majeur.

Parallèlement, un grand nombre d’entre eux dispose d’un patrimoine immobilier dont la mobilisation peut répondre efficacement à ce besoin de financement. Selon l’Insee, 78% des retraités sont propriétaires de leur logement.

La mobilisation via la monétisation du patrimoine immobilier est donc comme une solution intéressante, pertinente et viable pour procurer aux retraités le capital ou les revenus complémentaires nécessaires à la sauvegarde de leur niveau de vie et à la prise en charge des dépenses importantes qui s’imposent à eux (santé, assurance, aménagement du logement, aides à domicile,…).

Le viager occupé permet de concilier la monétisation de la propriété immobilière (vente de la nue-propriété = les « murs ») et le maintien à domicile (droit d’usage et d’habitation = occupation à vie).

Le fonds institutionnel Certivia Viager : une approche sociale et sécurisée du viager

Ce dispositif innovant concilie les avantages du viager avec une démarche solidaire, transparente, sûre et sécurisée. Proposé aux retraités français propriétaires immobiliers, Certivia leur permet de vendre leur bien immobilier avec une réserve de droit d’usage et d’habitation (occupation à vie) avec en contrepartie le paiement d’un bouquet (le capital) puis d’une rente viagère mensuelle.

Certivia ou la mutualisation du risque

Le risque de l’investissement est réparti sur l’ensemble des biens acquis, permettant ainsi une approche statistique réaliste et l’amortissement de l’aléa sur la totalité des biens gérés.

Le fonds institutionnel Certivia viager se situe dans le long terme avec des placements sécurisés et rentables, et non spéculatifs.

La transaction est sécurisée et totalement transparente.

Le fonds institutionnel Certivia vise à développer la marché du viager qui représente 5 500 transactions par an, soit 0,5% des transactions immobilières.

Pour proposer votre bien à Certivia, cliquez ici.

Partager :