Certains troubles oculaires ont tendance à apparaître avec l’âge. Ils peuvent être retardés par un contrôle régulier de votre vue chez un ophtalmologiste.
Pourquoi faut-il continuer à prendre soin de ses yeux à la retraite ?
L’œil est un organe fragile susceptible de souffrir de multiples affections. Glaucome, cataracte, DMLA ou tout simplement presbytie, toutes ces pathologies ont tendance à apparaître avec l’âge et nécessitent une prise en charge médicale pour éviter qu’elles ne s’aggravent avec le temps. Pourquoi faut-il continuer à prendre soin de ses yeux à la retraite ? On vous explique tout.
Quels sont les risques oculaires liés à l’âge ?
En vieillissant, de nombreux troubles de la vue peuvent se manifester et finir par altérer votre qualité de vie. Néanmoins, un dépistage régulier chez votre ophtalmologiste et une prise en charge précoce peut vous permettre de retrouver un certain confort visuel.
Cataracte, glaucome, DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) ou encore blépharite, toutes ces maladies des yeux liées principalement à la vieillesse peuvent entraîner de nombreux symptômes comme :
- une sécheresse oculaire ;
- des démangeaisons ;
- une vision floue ou une perte progressive de l’acuité visuelle ;
- une altération de la vision des couleurs.
Certaines maladies peuvent également entraîner des troubles de la vue chez les séniors comme l’hypertension ou le diabète. Il est donc essentiel d’être bien suivi par le corps médical et de faire des bilans de santé réguliers pour éviter leur apparition.
Comment bien protéger ses yeux après 60 ans ?
Même si les problèmes de vue sont plus fréquents après 60 ans, sachez qu’ils ne sont pas inéluctables et de simples précautions au quotidien peuvent vous permettre de profiter pleinement de votre retraite.
Portez des lunettes de soleil
Une des premières choses à faire pour protéger vos yeux consiste à porter des lunettes de soleil le plus souvent possible. Les verres doivent être anti-UV et porter la mention CE afin de garantir leur conformité à la norme européenne.
Plus l’indice UV est élevé, plus les rayons du soleil sont nocifs. Il est donc essentiel de choisir des verres solaires de catégorie 3 au minimum, une catégorie qui convient totalement pour les temps ensoleillés de forte intensité. Si vous devez partir en vacances en haute montagne ou dans une région tropicale, des verres de catégorie 4 seront plus efficaces.
Protégez vos yeux des écrans
Les écrans étant de plus en plus présents dans nos vies, il est indispensable de prendre certaines mesures afin de protéger vos yeux notamment de la lumière bleue, dangereuse pour votre vue.
- Réglez l’intensité et le contraste de l’écran en fonction de la lumière ambiante ;
- Faites régulièrement des pauses lorsque vous utilisez longuement votre ordinateur ou votre téléphone. Prenez le temps de quitter votre écran toutes les 20 minutes pour soulager votre vision. Regardez au loin tout simplement à intervalles réguliers permet d’éviter que les muscles des yeux ne se contractent trop longtemps et ne conduisent à une fatigue oculaire.
- Portez des lunettes équipées de verres anti-lumière bleue, à même de filtrer jusqu’à 40 % des rayons nocifs émis par les écrans.
Hydratez vos yeux
Certaines activités, et plus spécifiquement celles pratiquées en extérieur, peuvent conduire à une sécheresse de vos yeux. Pensez à vous protéger du vent et des poussières en portant des lunettes et n’hésitez pas à hydrater vos yeux avec des larmes artificielles ou du sérum physiologique pour limiter votre sécheresse oculaire.
Mangez sainement
La façon dont vous vous alimentez peut également avoir un impact sur la santé de vos yeux. Certaines vitamines, notamment les vitamines A, C et E peuvent contribuer au ralentissement du vieillissement de l’œil et des tissus. Elles sont présentes, entre autres, dans les produits laitiers, les fruits et légumes ainsi que les oléagineux.
Les caroténoïdes sont connus pour leurs propriétés antioxydantes et les oméga 3, présents dans les poissons gras et les huiles contribuent également à la prévention des affections de l’œil.
Arrêtez de fumer
Le tabac est un facteur de risque de développer une maladie oculaire. En effet, il diminue le flux sanguin vers les yeux et augmente le nombre de substances toxiques en contact avec vos yeux. Arrêter de fumer n’est pas forcément simple. Il existe des spécialistes à même de vous aider à diminuer votre consommation de cigarette puis à la stopper, comme un tabacologue ou encore un hypnothérapeute.
Quand faut-il consulter un ophtalmologiste ?
En l’absence de facteur de risque ou de problème particulier, une consultation tous les deux ans chez votre ophtalmologiste est suffisante.
Si vous souffrez déjà d’une pathologie de l’œil, vous devez avoir un suivi plus régulier afin d’éviter qu’elle ne s’aggrave. Bien entendu, si vous constatez une baisse d’acuité visuelle, une vision double ou une déformation des lignes, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste ou vous rendre aux urgences.
A partager :