Audition : Comment Bien Préserver ses Oreilles à la Retraite ?

Audition : Comment Bien Préserver ses Oreilles à la Retraite ?

Avec l’âge, l’audition a tendance à diminuer. Prendre soin de vos oreilles est essentiel pour préserver votre acuité auditive.

Audition : savoir préserver ses oreilles à la retraite. Quand et pourquoi consulter un ORL ?

Avec l’âge, des troubles neurosensoriels peuvent apparaître, la diminution de l’ouïe en fait partie. En effet, l’acuité auditive a tendance à diminuer avec le temps et il est primordial de continuer à prendre soin de vos oreilles afin de conserver une bonne audition le plus longtemps possible. Comment bien préserver ses oreilles à la retraite ? Quand et pourquoi consulter un ORL ? On vous dit tout.

Pourquoi il est essentiel de prendre soin de ses oreilles après 60 ans ?

Selon certaines études, la presbyacousie, terme médical désignant la perte auditive liée au vieillissement, toucherait environ 1/3 des adultes entre 61 et 70 ans et plus de 80 % des personnes de plus de 80 ans. Le niveau de surdité peut être évalué de léger à profond et avoir de lourdes conséquences sur le quotidien des personnes affectées. En effet, une baisse de l’ouïe peut entraîner des acouphènes, des difficultés à suivre les conversations et conduire à un isolement social.

Dépourvues de protection naturelle, vos oreilles sont fragiles et méritent toute votre attention. Agressées quotidiennement par les bruits, les poussières, les virus d’hiver et l’eau de la douche, vos tympans peuvent subir des dommages allant d’une gêne occasionnelle à une hyperacousie voire à une perte auditive totale.

Comment bien préserver ses oreilles à la retraite ?

Pour bien protéger vos oreilles et préserver votre audition, certaines règles simples peuvent être appliquées dans votre vie de tous les jours.

Évitez les nuisances sonores

L’un des facteurs les plus importants impliqués dans la perte d’acuité auditive est le bruit. Une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés, supérieurs à 85 décibels, peut entraîner une réduction irrémédiable des cellules ciliées et endommager les fibres nerveuses auditives.

Afin de se prémunir de ce risque, il est conseillé :

  • d’utiliser vos écouteurs ou votre casque audio de manière modérée en réduisant le volume autant que possible ;
  • d’adopter des équipements de protection auditive si vous êtes régulièrement exposé à des bruits forts durant de longues périodes.

Soignez votre hygiène auriculaire

Côté hygiène auriculaire, les cotons tiges doivent être utilisés avec prudence, sans aller trop profondément dans le conduit auditif, aux risques de former un bouchon, de déclencher une infection, voire de percer votre tympan.

N’oubliez pas que le cérumen présent dans vos oreilles empêche les poussières et autres particules de pénétrer dans votre conduit. En excès, il peut être tout simplement éliminé en utilisant un chiffon légèrement humide.

Limitez le recours à certains médicaments

Certains médicaments tels que les anti-inflammatoires, notamment l’aspirine et l’ibuprofène, certains diurétiques et antibiotiques peuvent être ototoxiques. Si vous souffrez d’acouphènes ou d’une perte auditive, il est très important de le préciser à votre médecin.

Gardez vos oreilles au sec

La douche, la baignade ou la plongée peuvent être la cause d’une accumulation d’eau dans vos oreilles. Si celle-ci ne s’écoule pas et stagne dans le conduit auditif, elle peut endommager le tympan et également conduire à la survenue d’une otite ou d’une inflammation du conduit.

La natation est un excellent sport pour la santé physique mais il est conseillé de porter des bouchons imperméables pour éviter que l’eau ne pénètre dans vos oreilles. Après la douche, penchez votre tête de chaque côté afin d’évacuer l’eau infiltrée et séchez vos oreilles avec une serviette.

Faites régulièrement contrôler vos oreilles

De nombreux déséquilibres physiques peuvent influer sur la santé de vos oreilles, comme le diabète, l’excès de cholestérol ou encore l’hypertension. Il est donc essentiel d’être bien suivi par votre généraliste et de consulter idéalement une fois par an un ORL (oto-rhino-laryngologiste) afin de vérifier la bonne santé de votre audition.

Quand et pourquoi faut-il consulter un ORL ?

Certains signes doivent vous alerter et vous conduire à consulter un ORL :

  • vous avez régulièrement besoin de faire répéter ce que l’on vous dit ;
  • vous avez des soucis de perception des sons aigus comme les voix d’enfants ;
  • vous avez tendance à augmenter le son de la télévision ou de la radio ;
  • vous êtes fréquemment gêné par des bourdonnements ou des sifflements ;
  • vous souffrez d’otites à répétition ;
  • vous avez l’impression que vos oreilles sont bouchées.

Le professionnel de santé commencera par vous interroger sur vos symptômes et sur vos antécédents personnels et familiaux. Il réalisera ensuite un bilan auditif complet comprenant des tests de détection de sons et d’identification de mots dans une cabine insonorisée afin de quantifier votre perte d’acuité auditive.

Si une anomalie est constatée, il cherchera à mettre en place une solution rapide visant à stopper l’évolution de la perte d’audition et à rétablir au maximum les capacités de compréhension. Cela peut passer par une opération ou par le port d’un appareillage auditif.

Pour rappel, depuis le 1er Janvier 2021, avec le 100% Santé, vous bénéficiez d’une offre d’aides auditives (équipements auditifs, audioprothèses) sans reste à charge. Votre audioprothésiste doit obligatoirement établir et vous proposer un devis comportant au moins une offre 100 % Santé pour chaque oreille. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie.

Informations complémentaires :

Retrouvez des informations et des supports sur le site www.journee-audition.org.

Partager :