Comment aidez ses enfants à devenir propriétaire ? Avez-vous pensé au viager ?

Comment aider ses enfants à devenir propriétaire ? Avez-vous pensé au viager ?

Comme 80% des Français, vos enfants rêvent de devenir propriétaire immobilier. Vont-ils réussir dans un contexte où les prix de l’immobilier sont très élevés et les conditions d’accès au crédit immobilier se durcissent avec des critères d’octroi plus contraignants ?

Les donations jouent un rôle clé pour permettre aux jeunes générations d’accéder à la propriété.

Si vous êtes propriétaire immobilier, même si vous avez peu d’épargne financière et de liquidité, il existe une solution pour aider vos enfants.

Des jeunes exclus de l’accession à la propriété

La route vers la propriété est barrée pour de plus en plus de jeunes. Le coût élevé de l’immobilier empêche de nombreux jeunes d’accéder à la propriété : prix d’achat (+ 5,2%, sur le prix des appartements et + 9% sur le prix des maisons en 2021 en France métropolitaine), auxquels il faut ajouter les frais de notaire, les charges de copropriété, les frais d’entretien et dans certains cas, les coûts de rénovation qui ne font qu’augmenter à cause de l’inflation sur les matières premières.

Pour de nombreux jeunes qui débutent dans la vie, l’accession à la propriété est un rêve inaccessible car les frais sont tout simplement trop élevés. Ils sont obligés de vivre chez leurs parents ou dans la majorité des cas, de rester locataire. Dans les grandes villes et métropoles, la situation des jeunes est très dégradée en raison de l’explosion des prix de l’immobilier ces dernières années.

Un accès au crédit immobilier de plus en plus difficile

Depuis le 1er janvier 2022, les conditions d’octroi des prêts immobiliers ont évolué. Il n’est désormais plus possible d’emprunter au-delà de 25 ans (sauf exceptions) et d’avoir un taux d’endettement qui dépasse les 35% (assurance comprise).

Des critères de prêt plus stricts et des prix d’achat plus élevés, ont rendu l’accès au crédit beaucoup plus difficile pour les jeunes. Le nombre de jeunes qui achètent un bien immobilier en France a considérablement diminué.

Les jeunes sont aujourd’hui une génération de locataires qui ne sont pas en mesure de profiter des avantages de l’accession à la propriété.

Cette situation a des conséquences sociales en creusant le fossé entre les générations, les inégalités entre les jeunes plus aisés et ceux aux revenus les plus modestes et le ressentiment d’une partie de la jeunesse.

Les donations, un facteur clé pour accéder à la propriété

Le coût élevé de l’achat du logement, parfois le fardeau de la dette étudiante font qu’il est difficile d’économiser pour un apport dans un contexte où les conditions d’octroi de crédits sont de plus en plus drastiques.

Les donations familiales peuvent aider à compenser ces problèmes. En réalisant des donations à ses enfants, les parents les aident à réaliser leur rêve de devenir propriétaire immobilier.

Être propriétaire de sa résidence principale procure un sentiment de stabilité et de sécurité, et constitue un investissement précieux pour l’avenir dans une période d’incertitude.

Pour les jeunes, les donations familiales sont une source de soutien essentielle et indispensable.

Faire des donations à ses enfants grâce à la vente en viager

Vendre en viager permet de faire des donations à ses enfants et ses proches.

Grâce au bouquet (capital immédiat) et à la rente viagère (complément de retraite à vie), le vendeur acquiert de nouveaux revenus dont il pourra jouir comme bon lui semble. Il est récurrent que certains vendeurs profitent de la vente en viager pour faire un don de leur vivant à leurs proches. En effet, la vente en viager permet de rendre liquide un patrimoine solide. La vente en viager permet de résoudre des problèmes financiers, d’aider des proches dans le besoin et au moment où ils en ont besoin.

A SAVOIR : les donations aux enfants sont exonérées à hauteur de 100 000€ tous les 15 ans. Concernant les autres descendants (ou neveu et nièce à défaut) elles sont exonérées à hauteur de 31 865 € tous les 15 ans. Toutes les sommes données à hauteur de ses plafonds seront exonérées de taxes. Le reliquat sera quant à lui taxé.

La vente en viager permet ainsi de profiter pleinement de sa retraite, en restant chez soi et en faisant des donations à ses proches.

On constate que le coût de la vie a fortement augmenté alors que les salaires, les pensions stagnent. Cette situation a un impact sur le pouvoir d’achat des ménages français et des retraités. Les parents ne sont plus en mesure d’apporter un soutien financier à leurs enfants comme ils le faisaient auparavant.

A lire : Vendre la nue-propriété et percevoir un capital immédiatement, un bon plan ! On vous explique tout…

Comment faire si vous souhaitez aider financièrement vos enfants sans disposer de liquidité ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, la vente de votre résidence principale en viager occupé peut être une solution à envisager.

Les avantages de la vente en viager :

  1. Maximiser la valeur de votre succession en transférant des biens à leur valeur marchande actuelle dans un contexte où les prix de l’immobilier sont élevés.
  2. Vous fournir une source de revenus substantielle : complément de revenu à vie
  3. Faire des dons non imposables à vos enfants qui pourront leur servir à acheter un bien immobilier.

Le viager permet donc d’améliorer ses revenus tout en permettant aux enfants de concrétiser leur rêve d’accéder à la propriété.

A lire : La vente en viager, tout ce qu’il faut savoir…

Vous souhaitez en savoir plus sur la vente en viager, demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Partager :