Découvrez les 7 avantages de la vente en viager

La vente en viager d’un bien immobilier séduit de plus en plus les retraités français. En effet, ce contrat particulier permet de monétiser son bien immobilier, c’est-à-dire en obtenir des revenus financiers, tout en continuant à l’occuper à vie, à sa convenance.

Quels en sont les principes ?

La monétisation immobilière est basée sur le démembrement immobilier. La pleine propriété du bien va être divisée en deux avec d’un côté « les murs » ou l’abusus, et de l’autre son occupation. Le retraité propriétaire va vendre « les murs » et conserver l’occupation à vie d son bien, cette dernière étant évaluée à partir de barèmes de référence intégrant entre autres des paramètres liés à l’âge et au genre du vendeur.

En fonction des projets et besoins du vendeur (revenu complémentaire mensuel, capital additionnel, protection du conjoint…) plusieurs solutions peuvent être envisagées comme la vente en viager ou celle en nue-propriété.

Quelles sont les différentes solutions possibles?

La vente en viager occupé reste la plus fréquente. Le montant de la vente est réparti entre un capital (le bouquet) reçu au moment de la vente chez le notaire et une rente mensuelle perçue à vie. Pour les couples mariés, cette rente est intégralement réversible entre conjoints, sans conditions.

Pour la vente en nue-propriété, la totalité du montant de la vente est reçue par le vendeur le jour de la signature chez le notaire. 

Dans les 2 cas, le vendeur conserve l’occupation à vie de son bien immobilier.

Les 7 avantages de la vente en viager

  1. Vous percevez un capital, le bouquet au moment de la vente puis tous les mois une rente mensuelle à vie.
  2. Vous bénéficiez d’une fiscalité attractive : le bouquet est exonéré d’impôt pour la résidence principale, et un abattement d’impôt sur le revenu de 70% à partir de 70 ans s’applique à la rente.
  3. Vous réalisez des économies : la taxe foncière (hors taxe ordure ménagère) , les charges propriétaires ( si copropriété) et les gros travaux sont pris en charge par l’acquéreur.
  4. Vous protégez votre pouvoir d’achat : la rente est réévaluée tous les ans suivant l’indice INSEE.
  5. Vous protégez votre conjoint : la rente est réversible à 100% entre conjoints sans fiscalité.
  6. Vous préservez votre vie chez vous avec le droit d’occupation à vie.
  7. Si vous décidez de déménager pour un départ en maison de retraite par exemple, la rente perçue tous les mois sera majorée.

Au moment de lancer votre projet viager, pensez à :

  • Vous renseigner, en parler à vos proches et, le cas échéant, interroger votre notaire. 
  • Bien identifier et définir vos besoins en fonction de vos projet ex : faire une donation à vos héritiers, compléter votre retraite, protéger votre conjoint…
  • Consulter une société experte en viager pour vous assurer un contrat sécurisé, car il s’agit d’une opération intégrant de multiples paramètres.

https://www.costes-viager.com/vendre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *