Vous envisagez de vous lancer dans la vente en viager de votre bien immobilier. Au moins deux questions se posent à vous :
- Devez-vous faire appel à un professionnel ?
- A quel professionnel devez-vous faire confiance pour réaliser votre projet de vie ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son expert viagériste ?
Faire appel à un expert viagériste est une condition pour mener à bien son projet de vente en viager ou nue-propriété.
Les 7 critères indispensables pour choisir son expert viagériste :
1) La capacité à vous écouter et vous conseiller la meilleure stratégie
Le viager est un contrat de vente complexe, nécessitant des compétences immobilières, juridiques, patrimoniales, successorales et fiscales.
Il est indispensable d’être accompagné et conseillé par un expert viagériste maitrisant tous les aspects du viager, de la transaction pour éviter les erreurs et les déceptions.
2) La réalisation d’une étude personnalisée et d’une estimation rigoureuse
La réalisation d’une étude personnalisée est indispensable pour identifier le projet, les besoins, les attentes du vendeur et construire avec lui la meilleure solution.
L’estimation est aussi un aspect fondamental et chez Renée Costes, elle sera réalisée par le conseiller expert viager et nue-propriété lors du rendez-vous pour l’étude viagère personnalisée. L’éthique, la transparence et l’expertise étant des valeurs fondamentales, « cardinales » pour nous, nous vous conseillons de réaliser un seconde estimation avec un autre expert.
3) Disposer d’un réseau d’acquéreurs nombreux et solides
Chez Renée Costes, nous avons 80 000 acquéreurs-investisseurs inscrits aux alertes pour recevoir des annonces correspondantes à leur recherche.
4) Sélectionner les acquéreurs-investisseurs, organiser les visites et maitriser la négociation
Le conseillers expert viager et nue-propriété Renée Costes sélectionnera les acquéreurs et vérifiera la solvabilité financières (apport personnel, capacité d’épargne), la fiabilité et la viabilité du projet d’investissement.
En effet, la vente en viager engage le vendeur et l’acquéreur-investisseur dans une relation à long terme.
Le secret d’une vente en viager réussie, c’est aussi et surtout une rencontre humaine entre un retraité vendeur et un acquéreur-investisseur partageant le même état d’esprit.
5) Sécuriser la transaction grâce à un service juridique interne
Les montants du bouquet et de la rente viagère mensuelle, la répartition des taxes, charges et travaux, l’indexation annuelle de la rente viagère (indice d’indexation), la revalorisation de la rente viagère en cas de libération anticipée du bien (pourcentage de revalorisation) sont des points clés pour sécuriser la transaction et garantir l’équilibre contractuel des parties. Ces mentions doivent obligatoirement apparaitre sur le pré-contrat (compromis de vente) et le contrat (acte authentique de vente).
Les clauses juridiques protègent le vendeur et l’acquéreur-investisseur.
6) Pas d’intermédiaire et de sous-traitance
Le conseiller expert viager et nue-propriété, que vous rencontrez lors du premier rendez-vous pour l’étude viagère personnalisée, sera votre interlocuteur et vous accompagnera pendant toute la durée de la vente et du contrat (post signature de l’acte authentique de vente chez le notaire).
Pour garantir la sécurité de la transaction et l’accompagnement pendant toute la durée du contrat, Renée Costes dispose d’un service juridique interne (6 juristes) et d’un département notaires.
7) La transparence des honoraires
La rémunération, les honoraires de l’expert viagériste doivent être transparents et justes, c’est-à-dire justifiés par la charge de travail et le travail réellement effectué.
Comment choisir son expert viagériste ?
2 rappels importants et nécessaires :
- Dans une vente entre particuliers, sans intermédiaire, vous n’aurez aucun accompagnement. Les risques sont nombreux : mauvaise estimation du prix du logement, erreurs sur les calculs du bouquet et/ou de la rente viagère, absence de sélection et de vérification du sérieux de l’acquéreur.
- Dans une vente avec une agence immobilière classique, la stratégie et la solution proposées seront standards et non personnalisées par rapport à vos besoins et votre projet. L’estimation risque de manquer de rigueur sur les calculs du viager (décote d’occupation, montants du bouquet et de la rente viagère). Une agence immobilière classique disposera d’un portefeuille d’acquéreurs intéressés par de l’achat en viager peu nombreux, voire quasi nul. Les conseils juridiques seront très limités, voire totalement absents : absence de service juridique interne. Les clauses d’un acte authentique de vente en viager sont très différentes de celle d’un contrat d’une vente immobilière classique.
Les points forts d’un expert viagériste :
- La stratégie d’un expert du viager prendra en considération votre profil, vos attentes, vos besoins et votre projet pour vous conseiller et construire avec vous la meilleure solution.
- L’exactitude des calculs viagers et les clauses protectrices du vendeur (indexation annuelle de la rente viagère, revalorisation de la rente en cas de libération anticipée du bien, clause de privilège du vendeur, clause résolutoire) pour sécuriser le contrat de vente.
- L’aspect juridique du contrat de vente en viager sera maîtrisé et vérifié par un juriste expert des solutions de démembrement de la propriété immobilière.
Vous êtes propriétaire immobilier (résidence principale, résidence secondaire, immobilier locatif), il y a une solution de monétisation de la propriété immobilière pour vous (viager, nue-propriété, vente à terme), demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.
Partager :