Investir en nue-propriété ou comment allier performance, sécurité et éthique ?

Investir en nue-propriété ou comment allier performance, sécurité et éthique ?

Se constituer un patrimoine, diversifier son patrimoine immobilier, connaissez-vous et avez-vous pensé à l’épargne retraite immobilière (viager, nue-propriété, vente à terme) ?

L’investissement en nue-propriété reste encore peu connu, il a pourtant de nombreux avantages à faire valoir.

Qu’est-ce que la nue-propriété ?

La propriété d’un bien peut être divisée en trois :

  1. L’usus = droit de faire usage de la chose = droit d’occupation du logement
  2. Le fructus = droit de jouir de la chose c’est-à-dire de percevoir les revenus produits par la chose = location du bien immobilier et perception des loyers
  3. L’abusus = droit de disposer de la chose = acquisition de la nue-propriété (les « murs »)

Un bien immobilier peut ainsi être démembré, le vendeur cède la nue-propriété à un acquéreur-investisseur et conserve soit l’usufruit (la possibilité de vivre dans le bien ou de le louer et percevoir les loyer), soit le droit d’usage et d’habitation (= occupation du bien à vie ou pendant une durée déterminée).

Acheter un bien immobilier en nue-propriété est une solution d’investissement à moyen terme. Le vendeur continuer d’occuper le bien. En contrepartie de cette occupation par le vendeur, le prix du bien subit une décote bénéficiant à l’investisseur. Une fois le démembrement de la propriété immobilière terminé, l’acheteur retrouve la pleine propriété du bien sans aucun frais supplémentaire.

Les avantages de l’investissement en nue-propriété

L’investissement en nue-propriété est accessible à toutes les personnes disposant d’une mise de départ (capital à investir) et d’une capacité d’épargne mensuelle si viager occupé ou libre.

=> A lire : Qu’est-ce que l’investissement en Nue-Propriété ? On vous dit tout en 3 questions

Quels sont les atouts de l’investissement en nue-propriété ?

La nue-propriété est un investissement sûr et rentable, en effet, la totalité des loyers futurs est encaissé immédiatement sous forme de décote à l’entrée. Le montant de la décote varie mécaniquement en fonction de l’estimation de la durée du droit d’usage et d’habitation du vendeur (barème Daubry).

Un investissement en toute sérénité

Investir en nue-propriété, c’est opter pour la sécurité, la tranquillité et la sérénité. Contrairement à un investissement locatif, vous ne courez aucun risque de loyers impayés, de dégradation du logement et de vacance locative.

Une fiscalité avantageuse

Une fois le démembrement terminé, si vous décidez de revendre le bien, le calcul de la taxe sur la plus-value sera à votre avantage. En effet, c’est la valeur du bien en pleine propriété au moment de l’achat qui sera prise en compte et non pas le montant décoté que vous avez réglé.

Si vous êtes assujetti à l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous déclarez uniquement la valeur de la nue-propriété.

Des frais de notaires diminués

Autre avantage de la nue-propriété : le calcul des frais de notaire est établi sur la valeur de la nue-propriété.

Les charges

Si le vendeur conserve l’usufruit, il devra s’acquitter du paiement de la taxe foncière.

L’acquéreur-investisseur est redevable des gros travaux (article 606 du code civil).

Renée Costes, votre partenaire pour réaliser votre investissement

Renée Costes, numéro 1 français, du viager et de la nue-propriété, vous propose plus de 5 000 annonces sur son site Internet.

L’acquisition en nue-propriété, outre la rentabilité et la sécurité qu’elle procure à l’investisseur, est un investissement éthique, permettant de garantir le bien-vieillir des retraités (solidarité intergénérationnelle) et de préparer sa retraite (Epargne Retraite Immobilière).

A lire :

Partager :