Comment prendre soin de son corps pour mieux vivre sa retraite ?

Comment prendre soin de son corps pour mieux vivre sa retraite ?

Prendre soin de soi et de son corps permet de rester en bonne santé longtemps et de profiter pleinement de sa retraite.

Sénior : Comment prendre soin de votre corps, rester en bonne santé et profiter de votre retraite

Si, à tout âge, prendre soin de son corps est essentiel pour rester en bonne santé, c’est encore plus vrai à l’âge de la retraite. Au fil des années, votre corps connaît de nombreux changements. Il est important d’en avoir conscience pour mettre en place les mesures nécessaires vous permettant de rester en bonne santé le plus longtemps possible et de profiter à fond de cette seconde vie qui s’offre à vous.

Prenez soin de votre microbiote intestinal

Ce n’est plus un secret : le ventre est notre deuxième cerveau. Souvent mis à mal par notre alimentation et notre mode de vie en général, il arrive qu’il soit totalement déséquilibré, ce qui peut avoir de grosses répercussions sur votre santé. Il existe, heureusement, de nombreuses façons de prendre soin de votre microbiote comme :

  • D’ajouter des fibres à chacun de vos repas. En plus de réguler votre appétit, elles permettent de limiter l’absorption des graisses saturées. Un bon curry de pois chiche, un risotto de quinoa, des graines de courge ajoutées à vos salades ou encore, quelques amandes au petit-déjeuner, vous aideront à bien digérer et à réguler votre transit.
  • D’apprendre à gérer votre stress, l’ennemi numéro 1 de vos intestins. Cela peut passer par des séances de méditation ou par des activités relaxantes comme le yoga ou la piscine. Peu importe votre choix, l’important est de trouver une occupation qui vous aide à évacuer vos émotions négatives et à prendre du recul.
  • De faire une cure de probiotiques. Cela commence par la consommation d’aliments riches en probiotiques comme les produits laitiers, la choucroute, le miso ou encore le kéfir. Vous pouvez également renforcer votre immunité en enrichissant ponctuellement votre organisme par des probiotiques, en en parlant à votre médecin généraliste et en demandant toujours conseils à votre pharmacien.

Détoxifiez votre foie

Votre foie, acteur essentiel dans l’élimination des déchets et des toxines accumulés par votre corps, est bien souvent mis à l’épreuve par des excès alimentaires, notamment en périodes de fêtes. Cela peut entraîner de nombreux désagréments comme l’apparition de migraines, de ballonnements ou de douleurs sous les côtes. Pour éviter cela, vous pouvez :

  • Consommer des aliments protecteurs comme le radis noir, l’artichaut ou encore toutes les variétés de choux.
  • Boire un verre d’eau tiède et de jus de citron, chaque matin avant de prendre votre petit-déjeuner.
  • Réduire votre consommation de viande, de sucre, de café et d’alcool.

Protégez vos reins

Si l’incidence des pathologies rénales augmente après 65 ans, cela n’est, heureusement, pas une fatalité. Il existe des mesures simples à mettre en place pour préserver vos reins et leur permettre de fonctionner normalement, surtout si vous souffrez de diabète, d’hypertension artérielle ou d’obésité. La première action consiste à diminuer votre consommation de sel, de gras et de protéines. La seconde repose sur la pratique quotidienne d’une activité physique modérée d’au moins 30 mn. Enfin, si vous êtes fumeur, réduire, voire stopper totalement la cigarette, permettra de garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé et réduira le risque que vos reins ne se dégradent.

Surveillez votre santé respiratoire

De la petite bronchite à la pneumonie, en passant par la grippe, les personnes âgées sont particulièrement touchées par les pathologies respiratoires, surtout en période hivernale. Certains réflexes peuvent être facilement adoptés afin d’éviter toute complication.

Le premier d’entre eux consiste à vous faire vacciner contre la grippe. Pris en charge à 100 % par l’assurance maladie à partir de 65 ans, ce vaccin vous évite de développer une forme grave pouvant conduire à une hospitalisation.

Arrêter de fumer, là encore, vous permettra de retrouver de meilleures capacités respiratoires et de diminuer les risques de voir un simple rhume se transformer en grosse bronchite. Il existe des solutions pour vous aider à vous sevrer de la nicotine, votre médecin traitant peut vous orienter vers la plus adaptée à votre cas personnel.

Entretenez votre mental

Si votre corps compte sur l’exercice physique pour rester en forme, il en va de même pour votre esprit. Pour continuer à fonctionner normalement et vous permettre de conserver toutes vos capacités cognitives, votre cerveau a besoin d’être constamment stimulé. Pour cela, vous pouvez pratiquer des jeux de mémoire comme le sudoku, les mots croisés, les puzzles, les échecs ou encore les jeux vidéo (association Silver Geek). Des activités culturelles, manuelles ou artistiques permettent également de rompre l’isolement, d’encourager la communication et d’offrir des moments de plaisir, des ingrédients indispensables pour conserver un moral d’acier et se sentir bien dans sa tête.

Partager :