Arrivé en 2016, au sein de la société Renée Costes, en tant que conseiller expert en viager et nue-propriété, puis responsable commercial et maintenant délégué régional, Alban Mayer nous parle de ce qui fait sens dans son quotidien chez Renée Costes.
Qu’est-ce qui fait sens dans le métier de conseiller expert viager et nue-propriété ?
Je pense que ce qui fait sens dans notre métier de conseiller expert en viager et nue-propriété, c’est le rôle social et sociétal auprès des retraités français. Je fais un métier utile et avec un réel impact sur la vie des personnes rencontrées.
En effet, quand je me lève le matin, je sais que ce que je fais, chaque jour, a un sens, un réel objectif : aider les retraités français à résoudre des problématiques économiques et/ou familiales. Nous concevons avec et pour les vendeurs des solutions sur-mesure pour les aider à réaliser leurs projets et à mieux vivre. Notre métier a un vrai sens sociétal. Je suis heureux chaque jour de contribuer au mieux vivre des retraités français. C’est cet objectif qui fait sens dans mon métier.
Qu’est-ce qui fait sens dans le fait de travailler pour Renée Costes ?
Travailler au sein du groupe Renée Costes, c’est travailler chez le leader français du démembrement de propriété immobilière. Tous les outils sont mis à notre disposition afin que nous puissions accomplir au mieux notre mission et apporter quotidiennement des solutions aux vendeurs et aux acquéreurs. Nous avons une boite à outils à notre disposition pour nous permettre de travailler dans les meilleures conditions. Nous sommes formés, accompagnés, coachés, supportés et soutenus. Au sein de Renée Costes, la symétrie des attentions entre les collaborateurs et les clients est une réalité et pas seulement un slogan. La direction est convaincue que le bien être des collaborateurs est synonyme d’implication auprès des clients et finalement de satisfaction des clients. Je n’ai jamais l’impression d’être seul, bien que je travaille souvent en home office. Au quotidien, nous sommes et nous travaillons en équipes, les conseillers, les responsables, les délégués régionaux, le service juridique, le service client, la DSI et la communication. Nous développons la notoriété de notre entreprise et surtout nous faisons un travail d’information et de pédagogie sur le démembrement immobilier et les idées reçues sur le viager. Nous sommes fiers de notre métier, de notre savoir-faire, d’avoir professionnaliser les pratiques d’un secteur et d’avoir changé l’image du viager. Chez Renée Costes, nous avons des pratiques de startup avec un concept, le viager, qui remonte au premier millénaire de notre ère. Le démembrement de propriété permet concrètement d’améliorer le revenu des retraités, de profiter sereinement de sa retraite, de protéger son conjoint, de faire des donations de son vivant à ses enfants, ses petits-enfants, d’organiser et d’anticiper sa succession,…etc.
C’est une réponse individualisée, pragmatique, utile dans une société en quête de lien entre les générations et une réponse concrète et viable aux enjeux du vieillissement de la population française.
Ta plus belle rencontre grâce à Renée Costes ? Une anecdote avec un vendeur ?
Mes plus belles rencontres grâce à Renée Costes étaient sur le même dossier, à la fois le vendeur, mais aussi l’acquéreur !
J’ai rencontré, dans un premier temps, le vendeur, un senior désireux de vendre son appartement dans les Hauts-de-Seine. C’était un homme très gentil, foncièrement bon, qui m’a appelé en m’expliquant que sa femme, l’amour de sa vie, avait la maladie d’Alzheimer. Il était obligé, pour sa santé, de la mettre dans un centre afin que du personnel soignant qualifié s’occupe d’elle. Malheureusement, ses maigres revenus ne lui permettaient pas de payer à la fois la prise en charge de son épouse et son quotidien. Il m’a expliqué qu’il possédait un appartement qu’il habitait avec son épouse depuis des décennies et qu’il ne voulait pas le quitter car tous ses souvenirs, ses moments de bonheur étaient attachés à ce lieu. Dans une impasse et en grande détresse, la vente en viager occupé était la meilleure solution. Cette famille avait un réel besoin, je devais tout mettre en œuvre pour pouvoir les aider. Cette vente n’a pas été facile. Le bien appartenant au couple, nous avons monté un dossier auprès du juge des tutelles afin de pouvoir le mettre en vente. Ensuite, j’ai tout fait pour qu’il puisse avoir une rente d’un certain montant afin de couvrir l’ensemble des frais médicaux de son épouse et lui assurer un revenu suffisant pour vivre décemment au quotidien. Il était très heureux de la solution co-construite avec lui.
Cependant, il restait tout de même à trouver un acquéreur prêt à assumer une rente aussi élevée. Nous avons mis l’annonce en ligne et j’ai été contacté par un couple d’acquéreurs intéressés.
J’ai alors fait ma deuxième plus belle rencontre chez Renée Costes !
J’ai rencontré ce couple. Au premier regard, j’ai reconnu la dame, une célébrité très connue du paysage artistique et audiovisuel français et international. J’ai été surpris par sa gentillesse, son exubérance et sa convivialité. Je lui ai présenté le vendeur de 90 ans qui ne la connaissait pas. Elle lui a tout de suite fait une accolade pour se présenter et lui a exprimé sa joie de le rencontrer. Le vendeur a tout de suite été touché par son personnage et sa joie de vivre. Ils ont échangé et partagé leurs situations et leurs projets respectifs. Ça été un véritable coup de foudre amical. Leurs projets coïncidaient et la vente a été conclue.
Le sens de notre métier, ce n’est pas simplement trouver un acquéreur qui peut et veut acheter un bien en viager ou en nue-propriété, c’est de faire se rencontrer deux personnes, deux personnalités et deux projets de vie. Nous faisons se rencontrer des personnes qui vont être amenées à se côtoyer pendant plusieurs années. Notre rôle est de mettre en corrélation deux projets de vie.
Depuis, la signature de l’acte authentique de vente, j’ai souvent des nouvelles de ce Monsieur qui me raconte qu’il continue chaque jour de rendre visite à son épouse. Il est, depuis, devenu très ami avec les acquéreurs. Il dîne et passe Noël avec eux. Il m’appelle souvent pour me dire qu’il rencontre de nouvelles célébrités lors de leurs dîners. Il s’amuse comme un fou et retrouve une seconde vie après la vente de son appartement.
Cette vente fut particulièrement touchante pour moi. Ce fut vraiment une très très belle rencontre et une très très belle histoire ! La belle vie !
Pour en savoir plus sur le métier de Délégué Régional chez Renée Costes, cliquez-ici.