Gilles DEMOURON - Directeur du Département Notaires

« Je souhaite contribuer à rendre le monde meilleur » Gilles DEMOURON – Directeur du Département Notaires Renée Costes

Arrivé en 2019, au sein de la société Renée Costes, en tant que directeur du département notaires, Gilles Demouron, nous présente son activité ainsi que le rôle de Renée Costes dans la vie des retraités français.

Pourquoi peut-on dire que le démembrement de propriété est une solution aux problématiques actuelles des seniors ?

En France, le patrimoine immobilier détenu par les retraités représente près de 4 000 Mds € et pourrait, s’il était utilisé plus efficacement, apporter les moyens à tous les propriétaires de s’offrir un vieillissement serein, chez eux.

Les familles sont éclatées géographiquement, recomposées, décomposées parfois et il est de moins en moins fréquent que le patrimoine immobilier reçu au moment d’une succession, soit conservé par les enfants.

Certains biens ayant vocation à être vendus, seniors et notaires doivent se poser la question de les monétiser, sous forme d’une vente en viager ou de nue-propriété.

Ce démembrement aurait pour vertu de laisser l’usage au vendeur, qui percevrait une quote-part du prix et transférait une partie des charges vers l’acquéreur.

Rien ne l’empêcherait alors, après avoir sécurisé son confort de vie futur, de transmettre le surplus du capital reçu à ses enfants, leur permettant de vivre mieux et renforcer ainsi le lien intergénérationnel.

La propriété évolue, son usage et son mode de détention également. Ces transformations offrent la faculté à ceux qui osent franchir le pas de bénéficier d’un vieillissement plus heureux et plus humain.

Peux-tu nous présenter ton activité au sein de Renée Costes ?

Je suis en charge des relations avec les notaires. Je les accompagne dans la pratique de cette matière un peu atypique pour eux en leur fournissant des réponses quant aux aspects juridiques et techniques de ces ventes qu’ils pratiquent épisodiquement. Je suis également chargé de leur faire prendre conscience de l’importance de la monétisation immobilière pour offrir des conditions de vieillissement améliorées à nos aînés.

Pourquoi as-tu choisi Renée Costes ?

Ce choix était évident. Je souhaite contribuer à rendre le monde meilleur. Dans mon domaine d’activité, l’entreprise qui à l’impact le plus significatif afin d’œuvrer à un vieillissement apaisé, c’est Renée Costes.

Deux raisons à cela, la maîtrise de toutes les solutions de monétisation (viager, vente de nue-propriété, vente occupée) et un maillage territorial très développé, qui permet de proposer des solutions à tous les français et pas seulement ceux des grandes villes. 

Quels sont les principaux enjeux sociaux et sociétaux soulevés par le vieillissement de la population ? 

Les deux sujets les plus importants à mes yeux, et ce n’est pas toujours ceux qui sont mis en avant, sont le fait de vieillir dans la dignité et également de pouvoir rester maître de son organisation patrimoniale.

Vieillir dans la dignité, c’est tout d’abord se donner les moyens de choisir son habitat. C’est un enjeu immense pour la population car conserver son habitat le plus longtemps possible, en décidant de vieillir à domicile et continuer à rester libre dans la gestion de son quotidien, est l’une des clés d’un vieillissement serein et digne. Cela permet au senior de conserver son autonomie, aussi bien sur l’heure du lever, l’heure des repas que dans la faculté à s’inscrire dans la vie de son quartier en conservant des liens et des habitudes.

Rester maître de son organisation patrimoniale, c’est conserver notamment la faculté à décider, par exemple, de monétiser son patrimoine immobilier afin de récupérer des liquidités qui peuvent ensuite être transmises immédiatement aux enfants, sans attendre la succession. 

Quelles sont les conséquences du vieillissement de la population ? (patrimoine, solidarité intergénérationnelle,…)

Il existe un décalage abyssal entre les stocks détenus par les seniors et les flux qu’ils perçoivent.

En effet, près de 75% d’entre-eux sont propriétaires de leur résidence principale et pourtant, nombreux sont ceux qui souffrent de revenus à la retraite qui sont insuffisants pour leur permettre de vivre sereinement.

Soit ils auraient besoin d’équiper leur habitat et leurs moyens ne leur permettent pas de le faire, soit un accident de la vie conduit le conjoint vers un établissement médicalisé et en général, c’est le début de la paupérisation car le coût est disproportionné au regard de leurs capacités contributives. Ou encore, les pensions de réversion ne suffisent pas à assumer son train de vie minimum, quand celui qui avait la retraite la plus importante part en premier.

Ne parlons même pas des voyages ou des loisirs qui deviennent inaccessibles pour beaucoup de personnes âgées. 

La solution de la solidarité intergénérationnelle est un bel espoir qui tend pourtant à avoir du mal à se matérialiser. Les liens familiaux sont de plus en plus distendus et il est complexe d’imaginer que cette cellule famille qui devient de plus en plus instable et peut-être même de plus en plus individualiste, puisse arriver à se remobiliser afin de protéger les seniors.

Un autre phénomène est récurrent, la différence de revenus entre frères et sœurs est parfois marquée et la sollicitation que les parents pourraient être contraints d’opérer sur leurs enfants risquerait de casser les équilibres familiaux, parfois fragiles.

En effet, comment demander à ses enfants de l’aide alors que parfois ils ont eux-mêmes du mal à subvenir à leurs propres besoins ?

Psychologiquement, devenir dépendant de ses enfants est de surcroît difficile à supporter pour un parent.

L’autonomie financière reste donc un objectif majeur dans l’esprit des seniors.

Peux-tu nous donner des exemples de ce qui serait souhaitable pour le bien-vieillir des seniors ?

Arriver à rendre possible la monétisation pour le plus grand nombre afin de permettre à nos aînés de mieux vivre est l’objectif unique que doit poursuivre Renée Costes. C’est également un objectif fort de notre société dans sa quête de bienveillance vis-à-vis de la population, qu’il s’agisse des parents dont on doit protéger la dignité aussi bien que des enfants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas contribuer financièrement au coût du vieillissement de leurs parents.

Quel est le rôle de Renée Costes en termes de financement du vieillissement, du maintien à domicile, de la perte d’autonomie, de la dépendance,… ?

Le rôle de Renée Costes est fondamental, essentiel.

Nos solutions permettent de répondre à tous ces objectifs.

Nous accompagnons les seniors sur des décennies (avant, pendant et après la vente) aussi, mieux que quiconque, nous connaissons toutes les difficultés rencontrées par ces propriétaires qui pourtant hésitent encore pour certains d’entre-eux à franchir le pas de la monétisation.

Nous vivons dans un pays dans lequel la propriété est sacrée et la seule question qui mérite d’être posée est de savoir si, en tant que propriétaires, nous sommes pleinement maîtres de nos biens ou si nous n’en sommes que les dépositaires ?

Le choix de dissocier l’usage de la propriété en la vendant est un choix cornélien qui peut bloquer une partie de la population encore arc-boutée sur l’idée de la transmission à tout prix.

Pourtant, être contraint, faute de moyens, de se priver pendant une longue période de sa vie, pour être en capacité de transmettre un bien au moment de son décès, présente un intérêt très limité. En effet, ce bien transmis, qui sera peut-être vendu par les enfants, mérite que l’on se questionne sur la conservation du patrimoine immobilier « à tout prix ».

L’immobilier a commencé sa mutation et tout le monde s’accorde à dire que la propriété de demain sera moins permanente, moins coûteuse et plus adaptée à la situation rencontrée par son détenteur.

Nos solutions répondent à nombre d’objectifs vertueux tels l’amélioration des conditions de vie pour nos parents, nos grands-parents et nous-mêmes demain.

Notre mission est de faire prendre conscience qu’une vie meilleure est possible en utilisant cette extraordinaire ressource qu’est l’immobilier.

Pour en savoir plus sur le rôle et les missions de Gilles DEMOURON chez Renée Costes, cliquez-ici

Pour découvrir et en savoir plus sur le département notaires Renée Costes, rendez-vous sur https://www.costes-viager.com/notaire