Rester chez soi, un choix plébiscité par les Français et un défi sociétal et financier

Rester chez soi, un choix plébiscité par les Français et un défi sociétal et financier

Les Français souhaitent vieillir chez eux.

Pour répondre au vieillissement de la population, prévenir la perte d’autonomie et la dépendance, il faut financer le maintien à domicile.

85% des Français déclarent vouloir vieillir à domicile. (Source : IFOP – 2019) Ils veulent rester autonome, chez eux.

Comment financer les services d’aide et de soins à domicile ? Comment financer l’adaptation du logement ? Comment financer les technologies pour sécuriser le quotidien des seniors ?

Financer les aides à domicile

Faire le ménage, les courses, livrer les repas, aider au lever, réaliser des soins,… Le rôle des services d’aide à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est indispensable pour permettre aux personnes âgées de vivre chez elles dans les meilleures conditions.

Il est donc urgent et indispensable de trouver des sources de financement pour ces services.

Mieux adapter les logements

Permettre le maintien à domicile implique de configurer les logements en fonction des besoins des habitants. Lorsque les personnes vieillissent, certains aménagements deviennent peu pratiques, voire dangereux. Bien vieillir à domicile, c’est disposer d’un environnement fonctionnel, accessible, bienveillant et sécurisé.

La technologie via la domotique améliore aussi la vie des personnes âgées à domicile.

Financer le maintien à domicile grâce au démembrement et la monétisation de la propriété immobilière

Le démembrement de la propriété immobilière c’est-à-dire la séparation entre l’usage (occupation et/ou location et perception des loyers) et la propriété des « murs » (nue-propriété) est une solution viable, efficace et pérenne.

Usus, Fructus et Abusus : le démembrement de la propriété immobilière

La vente en viager permet aux personnes retraitées de monétiser leur patrimoine immobilier. Le viager occupé leur garantit de rester chez elles jusqu’à la fin de leur vie tout en percevant un capital (le bouquet) le jour de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire puis une rente viagère mensuelle.

Les seniors conservent la maitrise de leur destin, de leur vie et ont les moyens de vivre une retraite sereine. Le complément de revenu améliore leur quotidien, ils peuvent se faire plaisir, réaliser de nouveaux projets et aider leurs enfants et petits-enfants (donation).

Le viager transforme un patrimoine immobilier dormant et coûteux (taxe foncière, charges de copropriété, travaux) en patrimoine financier, en revenu complémentaire et en projet de vie.

Le démembrement de la propriétaire immobilière, le viager pourtant millénaire, sont plus que jamais des solutions modernes et innovantes qui répondent à des enjeux sociétaux majeurs : le vieillissement de la population, la solidarité intergénérationnelle, le maintien à domicile.

Cette transaction gagnant-gagnant permet à une génération de préparer sa retraite en investissant dans la « pierre » (Epargne Retraite Immobilière) et aux retraités actuels de vivre pleinement leur retraite avec une sécurité financière.

Le démembrement et la monétisation de la propriété immobilière sont donc une solution éthique de financement du maintien à domicile des séniors.  

A lire :

Le démembrement immobilier : tout ce que vous devez savoir

Tout comprendre sur le fonctionnement du viager

Pour en savoir plus, consultez :

Le démembrement immobilier, c’est quoi ?

Pourquoi vendre en viager ?

La nue-propriété, comment ça marche ?

Quelle est la différence entre usufruit et droit d’usage et d’habitation (DUH) ?

Vos questions :

Qui peut vendre en viager ?

Quel est le rôle du notaire dans un démembrement immobilier ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la vente en viager ou nue-propriété, demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Partager :