Solution millénaire, le viager n’a jamais été aussi moderne et d’actualité.
Décryptons la véritable révolution de la propriété immobilière et les avantages de la vente en viager pour les retraités.
Vendre en viager, la solution pour les retraités qui veulent rester chez eux et profiter de la vie
Vous êtes propriétaires d’un bien immobilier. Cela vous coûte de l’argent (taxe foncière, charges de copropriété, travaux) et la retraite que vous touchez, ne vous permet pas de vous faire plaisir et de réaliser vos projets et vos rêves. Vous ne voulez plus compter chaque sou chaque mois.
En vendant votre maison ou votre appartement en viager, vous pourrez profiter de votre vie, décider de votre avenir et rester maitre de votre destin.
Vous restez chez vous et vous percevez un capital (le bouquet) le jour de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire puis une rente viagère mensuelle.
Le viager, comment ça marche ?
Le viager est une opération de démembrement de la propriété immobilière. Vous vendez la nue-propriété (les « murs ») et vous conservez un droit d’usage et d’habitation (occupation à vie), en contrepartie du paiement par l’acheteur (débirentier) d’un bouquet et d’une rente viagère mensuelle. Il s’agit donc d’une opération de monétisation de la propriété immobilière, en effet, le bien immobilier qui avait une valeur de patrimoine illiquide va acquérir une valeur en liquidité. Le vendeur (crédirentier) est sécurisé et a une tranquillité d’esprit car il a une parfaite visibilité sur les années à venir.
Du côté de l’investisseur, l’achat en viager permet d’acquérir un bien à un prix inférieur au prix du marché, grâce à la déduction du droit d’usage et d’habitation (décote liée à l’occupation du bien par le vendeur).
Le viager est donc une opération sociale, éthique et gagnant-gagnant.
Renée Costes, votre interlocuteur privilégie
Renée Costes vous propose une solution personnalisée et sur-mesure. En effet, tous les retraités propriétaires immobilier n’ont pas le même profil et le même besoin. Il y a Maria, veuve depuis 5 ans, qui veut profiter de sa retraite, Jean-Jacques qui adore voyager depuis toujours et veut continuer à la retraite, Georges qui veut protéger son épouse Jeanne car elle touche une toute petite retraite, William et Brigitte qui veulent se faire plaisir et transmettre, faire des donations à leurs enfants et petits-enfants de leur vivant. Parce que chaque cas est différent, le conseiller expert viager et nue-propriété sera là pour vous écouter, vous accompagner et aider dans la réalisation de votre projet et respecter vos choix et décisions. Renée Costes a un service juridique interne et travaille en partenariat avec les notaires pour vous garantir la sécurité de la transaction et l’équilibre contractuel entre les parties. Nos conseillers ont une expertise patrimoniale, juridique et fiscale.
Concrètement, les étapes pour vendre son bien immobilier en viager :
Après avoir contacté le service client Renée Costes et pris un rendez-vous, vous rencontrez un conseiller expert viager et nue-propriété lors d’un premier entretien : Etude Viagère Personnalisée. Le conseiller va écouter votre projet, vous présenter la société Renée Costes, vous expliquer avec précision les différentes solutions qui s’offrent à vous afin de définir ensemble la meilleure solution, estimer votre bien et faire une simulation du bouquet et de la rente viagère. Ce premier rendez-vous est sans engagement, gratuit, confidentiel, informatif et vous ne signerez absolument rien.
Pour découvrir nos solutions :
Ce n’est qu’après votre réflexion et décision prise que vous signerez un mandat de vente. Le conseiller rédigera avec vous l’annonce qui sera diffusée. Il sélectionnera les acquéreurs selon leur profil, leur solvabilité financière et leur projet d’investissement. Renée Costes est aussi partenaire du fonds institutionnel Certivia Viager.
Les bonnes raisons de vendre en viager et de choisir Renée Costes
- Vous bénéficiez d’une solution adaptée à votre situation et votre projet
- Votre conseiller expert viager et nue-propriété vous accompagnera tout au long du contrat : avant-vente et après la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire
- Le contrat est protecteur avec de nombreuses garanties pour le vendeur : indexation annuelle de la rente viagère pour maintenir le pouvoir d’achat, revalorisation de la rente viagère (en moyenne 30%) en cas de libération anticipée du bien, privilège du vendeur et clause résolutoire pour garantir le versement des rentes
- Vous faites des économies : la taxe foncière, les charges propriétaires et les gros travaux sont transféré à l’acquéreur
- Vous disposez du bouquet et des rentes viagères, comme vous l’avez choisi.
Vous êtes vendeur, vous souhaitez en savoir plus sur la vente en viager, demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.
Vous êtes investisseur, pour votre investissement et acquisition en viager, faites appel à un professionnel expert tel que Renée Costes.
Partager :