Séniors : Comment Lutter contre les Douleurs d'Arthrose ?

Séniors : Comment Lutter contre les Douleurs d’Arthrose ?

Vous avez mal aux articulations ? Vous souffrez peut-être d’arthrose. Voici quelques conseils pour lutter contre les douleurs et profiter de votre retraite.

Sénior : Comment lutter contre les douleurs d’arthrose et profiter pleinement de votre retraite ?

Mal au genou ? Douleurs cervicales ? Raideurs dans les articulations ? Vous souffrez certainement d’arthrose, une maladie qui touche principalement les séniors et qui peut avoir de lourdes répercussions sur leur quotidien. Cependant, même s’il n’existe pas de traitement pour guérir l’arthrose, certaines mesures peuvent être mises en place pour en soulager les symptômes. Nous vous expliquons comment lutter contre les douleurs d’arthrose et profiter pleinement de votre retraite.

C’est quoi exactement l’arthrose ?

L’arthrose est une affection chronique qui touche les articulations et entraîne une destruction progressive du cartilage osseux qui recouvre l’extrémité des os. Lorsqu’il est usé, le cartilage ne joue plus son rôle amortisseur et les os frottent les uns sur les autres, provoquant des douleurs articulaires.

Les articulations les plus touchées sont la colonne vertébrale, les doigts puis les genoux et les hanches. Une personne qui souffre d’arthrose se plaint de raideurs dans les articulations notamment le matin au lever, de gonflements et d’une perte de mobilité dans certains cas.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

Les causes de l’arthrose sont mal connues, mais certains facteurs jouent un rôle dans son développement comme :

  • L’âge, 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans souffrent d’arthrose ;
  • L’hérédité ;
  • Des maladies telles que le diabète ou l’obésité ;
  • Des sollicitations répétées de l’articulation dans le travail par exemple.

La pathologie peut s’installer rapidement et vite nécessiter la pose d’une prothèse, mais peut également évoluer sur des années sans générer de handicap important. Elle se manifeste par la succession de périodes de crise de douleurs aiguës et de phases chroniques durant lesquelles la gêne peut être quasi inexistante.

Comment lutter contre les douleurs d’arthrose ?

Même si l’arthrose ne se soigne pas, certains médicaments peuvent aider à supporter la douleur durant les crises comme les antalgiques ou les anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Certaines mesures non-médicamenteuses doivent être mises en place pour limiter la progression de la maladie.

1.     Pratiquer une activité physique

La pratique d’une activité physique est indispensable pour maintenir une bonne mobilité des articulations et entretenir les muscles et les tendons. Bien sûr, celle-ci sera à adapter en fonction de votre état de santé général et ne devra être entreprise qu’après le feu vert de votre médecin généraliste.

Les sports les plus recommandés sont la marche, la natation, le vélo, le yoga… Le plus important est de choisir une activité qui vous plaît pour avoir envie de la pratiquer de manière régulière.

Attention, certains sports, surtout s’ils sont pratiqués de manière intensive, peuvent aggraver votre l’arthrose. C’est le cas notamment du ski, du tennis, du squash, du football ou du karaté.

2.     Bien manger

L’alimentation a également un rôle à jouer pour prévenir et soulager votre arthrose. Certains aliments sont à privilégier pour leurs propriétés anti-inflammatoires :

  • Les aliments riches en oméga-3, comme les poissons gras, les huiles végétales ou les noix ;
  • Les fruits et légumes pour leur apport en vitamines, antioxydants et plus particulièrement les baies, les fruits rouges, les agrumes et toutes les sortes de choux ;
  • Les épices comme le gingembre et le curcuma.

À l’inverse, pensez à limiter votre consommation de viande rouge, d’aliments frits, d’alcool et de sucre.

Manger sainement et de manière équilibrée vous permettra également d’éviter le surpoids, un facteur aggravant de l’arthrose.

3.     Prendre soin de son corps et de son esprit

L’arthrose a une incidence sur les activités de la vie quotidienne et les douleurs récurrentes peuvent parfois favoriser une dépression et entraîner un repli sur soi.

 Garder le moral est essentiel pour éviter que la maladie ne prenne le dessus et vous coupe complètement du monde extérieur. Pour cela, vous devez apprendre à écouter votre corps et à trouver du temps pour prendre soin de vous. Pratiquer un sport adapté, l’aquagym, la natation par exemple, la méditation ou la sophrologie peut vous aider à mieux vivre votre maladie. Sortir avec des amis, aller au cinéma, au restaurant, tout ce qui est bon pour votre moral est bon pour votre arthrose.

4.     Miser sur la médecine douce

Vous pouvez également après en avoir discuté avec votre médecin généraliste ou votre rhumatologue, vous tourner vers des traitements dits « naturels » pour soulager vos douleurs d’arthrose, notamment l’homéopathie, les compléments alimentaires ou les plantes. Demandez conseil à votre pharmacien, il est en mesure de vous orienter vers les produits les plus efficaces et les mieux adaptés.

A lire :

– « Bien dans votre corps : Soulagez vos douleurs par le mouvement » de Monsieur Clavicule – Edition Albin Michel

– « L’Alimentation anti-inflammatoire – Naturellement healthy » de Catherine Serfaty-Lacrosniere – Edition Albin Michel

A regarder sur YouTube :

L’Ostéopathe de Julien Moreno : conseils et exercices pour soulager les douleurs : cervicales, épaules,…

Major Mouvement du kinésithérapeute Grégoire Gibault : conseils, astuces et bons mouvements pour continuer à bouger malgré les douleurs et les erreurs à éviter pour ne pas se blesser.

Monsieur Clavicule de Nicolas Tikhomiroff : des exercices pour continuer à faire du sport malgré la douleur : sciatique, lumbago,…

Partager :