De nombreux Français choisissent de devenir propriétaire immobilier pour se constituer un patrimoine et ne pas avoir de loyer à payer au moment de la retraite où on peut perdre jusqu’à 50% de ses revenus.
Est-il possible de combler cette perte de revenu, de maintenir son pouvoir d’achat et son niveau de vie voire d’augmenter ses revenus au moment de la retraite ? OUI, grâce à la vente en viager et la perception d’une rente viagère. Cette dernière désigne une somme versée mensuellement au vendeur (crédirentier), jusqu’à son décès. Une manière de sécuriser ses revenus au moment de la retraite.
Quel est le principe de la rente viagère ? À quoi sert ce dispositif ?
On parle de rente viagère pour désigner des revenus versés mensuellement au vendeur jusqu’à son décès.
Dans le viager occupé, ces revenus proviennent de la vente de la nue-propriété (les « murs ») en conservant un droit d’usage et d’habitation (= occupation du logement à vie).
À la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, le vendeur perçoit un capital (le bouquet, en moyenne 20 à 30% du prix de vente) puis une rente viagère c’est-à-dire une somme d’argent perçue tous les mois.
La rente viagère permet de compléter la pension de retraite dont le montant est moindre que les revenus qu’il percevait en travaillant.
A lire :
Opter pour une rente viagère ou pas ? Les avantages de la rente viagère
Le premier avantage de choisir une rente viagère au moment de la vente en viager est de pouvoir bénéficier du versement de revenus réguliers qui compléteront une pension de retraite dont le montant est rarement très élevé. La rente viagère permet ainsi de sécuriser son niveau de revenu, et de manière régulière. La rente viagère est donc une sécurité financière et psychologique (tranquillité d’esprit, sérénité).
Le montant de la rente viagère est connu dès la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. La rente viagère est revalorisée tous les ans permettant ainsi de se prémunir de la hausse du coût de la vie. En cas de libération anticipé du bien, la rente viagère est majorée selon un barème prévu, en moyenne de 30%.
La rente viagère permet de protéger le conjoint survivant en lui reversant la totalité de la rente viagère (viager sur deux têtes et réversibilité de la rente viagère).
A lire :
- Le viager, mode d’emploi
- Seniors, comment financer son maintien à domicile
- Tout savoir sur le viager, quelles sont les avantages de la vente en viager ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la vente en viager, demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.
Partager :