Contourner le risque de la longévité grâce à la rente viagère

Contourner le risque de la longévité grâce à la rente viagère

Pour nombre de retraités, il est très souvent indispensable de trouver une solution pour obtenir un complément de revenu et assurer ses vieux jours. Cela devient possible avec le viager occupé.

Qu’est-ce que le viager ?

Le viager consiste à vendre un bien immobilier à un acheteur en échange du versement d’une rente viagère mensuelle et d’un capital, appelé bouquet qui correspond à la somme d’argent versée comptant au moment de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.

On distingue 2 types de vente en viager :

  • Le viager occupé : le vendeur cède son bien à l’acquéreur mais conserve un droit d’usage et d’habitation (occupation à vie). Il continue d’occuper son logement jusqu’à son décès.
  • Le viager libre : le vendeur cède son bien à l’acquéreur qui peut l’occuper dès la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire sans avoir à attendre le décès du vendeur.

A lire :

Qu’est-ce qu’une rente viagère ?

Suis-je imposé sur la rente viagère ? A quelle hauteur ?

La rente viagère peut-elle baisser ?

Le viager repose sur un principe, l’ALEA.

Qu’est-ce que l’aléa ?

La vente en viager repose sur le principe d’aléa. Ni le vendeur ni l’acquéreur ne savent au moment de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire pour quel montant le bien sera acquis, puisque ce montant dépend de la date du décès du vendeur. Si l’aléa est absent, la vente en viager est annulée. C’est le cas si le vendeur, malade au moment de la signature de l’acte authentique de vente, décède dans les 20 jours qui suivent.

Qu’est-ce que le viager occupé ?

La vente immobilière en viager occupé est une transaction sécurisée, intéressante et avantageuse qui permet au vendeur de continuer à occuper les lieux tout en bénéficiant d’un complément de revenus à vie. Il continue de vivre chez lui jusqu’à son décès et durant cette période, il ne s’occupe plus des travaux de rénovation et ne paye plus la taxe foncière.

Evaluation du prix du logement du vendeur

Pour calculer le prix d’un bien immobilier proposé en viager, il est indispensable de faire appel à un professionnel expert de ce type de transaction.

Le professionnel se réfèrera à la valeur réelle du bien sur le marché, en tenant compte de sa localisation, en vérifiant l’état de la construction et du bien et en appliquant une décote liée à l’occupation (droit d’usage et d’habitation) par le vendeur. Une fois que le prix est établi, il calculera les montants du bouquet et de la rente viagère.

Il vérifiera la solvabilité de l’acheteur et la fiabilité de son projet d’investissement.

=> A lire : le Calcul viager

Vous souhaitez en savoir plus sur la vente en viager, demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.