Le rôle des animaux de compagnie dans le bien-être des plus de 60ans.

Les animaux de compagnie jouent un rôle crucial dans la vie des individus, et cette influence est particulièrement significative chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Découvrons le rôle des animaux de compagnie dans le bien-être des plus de 60 ans.

Les bienfaits des animaux de compagnie pour les séniors.

En France, une personne âgée sur 4 vit seule. C’est particulièrement dans cette situation que les animaux de compagnie sont des partenaires inestimables, qui contribuent au bien-être physique, psychologique et émotionnel.

Les animaux de compagnie offrent beaucoup de bienfaits physiques. Leur présence encourage une augmentation de l’activité physique, à travers les promenades régulières ou simplement en prenant soin d’eux. Toutes ces activités physiques contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire et à prévenir la raideur musculaire.

La compagnie d’un animal entraine aussi une multitude de bienfaits psychologiques. Leur présence constante réduit le sentiment de solitude et accroit le sentiment de réconfort et de sécurité. Ils créent un lien affectif avec de nombreuses interactions et sont source de joie et de bonheur.

Pour les séniors qui auraient à faire face à des défis liés à la santé ou à des changements dans leur environnement, les animaux sont aussi une bonne solution au niveau émotionnel. Grâce à leur comportement ludique, leur câlin et leur capacité à lire les émotions humaines, ils apportent du réconfort et de la distraction.

Y a-t-il un âge pour adopter ?

Certains de séniors sont réticents à adopter un animal de compagnie compte tenu de leur âge et de leur situation. Il faut savoir qu’environ un tiers des 70 – 79 ans et qu’un quart des plus de 80 ans possèdent un animal de compagnie. Et il existe diverses solutions, tels que les chenils ou même certaines maisons de retraite qui acceptent les animaux de compagnie.

N’hésitez pas à adopter des animaux plus âgés qui pourraient avoir des difficultés à trouver un foyer et qui ont tendance à être plus calmes. Il n’y a pas de « meilleur » âge pour avoir un compagnon animal.

Les animaux préférés des séniors

En France, 52% de la population possède au moins un animal de compagnie dont 33% pour les plus de 65 ans. 4 types d’animaux sont généralement conseillés pour les séniors : les chiens, les chats, les oiseaux et les reptiles (tortue ou lézard).

  • Les chiens sont les compagnons privilégiés des séniors pour leurs fidélité, ils apportent à la fois une présence constante, un lien émotionnel et un sentiment de sécurité. Ils réduisent le stress et créent un état d’esprit positif.
  • Les chats, appréciés par les ainés pour leur nature indépendante, ont une présence apaisante réduisant la solitude et apporte une atmosphère relaxante. La routine associée à leur soin structure la journée. Ils apportent du réconfort au quotidien.
  • Les oiseaux sont une option populaire pour les séniors. Leurs chants mélodieux créent une ambiance joyeuse et environnement apaisant. Ils apportent également un réconfort émotionnel. Les oiseaux demandent des soins relativement simples tout en contribuant au bien être des séniors.
  • Les reptiles, tels que les lézards ou les tortues, offrent une compagnie discrète et peu exigeante. Leur présence réduit le stress et offre une atmosphère reposante. C’est une alternative pour les personnes souffrant d’allergies aux poils d’animaux.

La présence d’animaux de compagnie chez les seniors, apportant un vaste éventail de bienfaits physiques et psychologiques et démontre que l’engagement envers un compagnon animal est bénéfique à tout âge. Ainsi le lien entre les seniors et leurs animaux de compagnie est une source de bien-être mutuel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *