Continuer de stimuler sa mémoire retarde la perte d’autonomie et l’apparition de troubles plus sévères. Voici quelques astuces pour entretenir votre mémoire.
Sénior : Comment entretenir sa mémoire après 60 ans ? Quelques astuces pour continuer de stimuler ses neurones
Vous est-il déjà arrivé de ne plus vous souvenir de votre repas de la veille ou encore de l’endroit où vous avez rangé vos clés de voiture ? Pas de panique, c’est normal et ça arrive à tout âge. Mais il est vrai qu’en vieillissant, de plus en plus de séniors se plaignent d’avoir des problèmes de mémoire. Ces derniers sont généralement normaux et bénins, mais lorsqu’ils sont trop fréquents, ils peuvent être pesants au quotidien. Comment entretenir sa mémoire après 60 ans ? Voici quelques astuces pour continuer de stimuler ses neurones.
· Pratiquer des activités intellectuelles
Il est prouvé que les activités sollicitant les capacités cognitives sont excellentes pour entretenir la jeunesse du cerveau. Les jeux de réflexion comme les échecs, les dames, le sodoku, le scrabble ou encore les puzzles permettent de stimuler vos neurones en vous poussant à réfléchir, à chercher des solutions et à vous concentrer.
Votre cerveau fonctionne comme un muscle et a besoin d’être sollicité et entraîné régulièrement. Alors, choisissez l’activité qui vous inspire le plus et n’hésitez pas à instaurer des petits moments journaliers pour faire travailler vos méninges.
· Continuer de bouger
Un esprit sain dans un corps sain ! Nous savons tous que le sport a un effet positif sur notre santé en nous préservant de nombreuses pathologies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, mais saviez-vous que c’est également un des premiers facteurs protecteurs de la mémoire ? De nombreuses études ont démontré que pratiquer une activité physique de manière régulière permet aux personnes âgées de conserver davantage leurs fonctions mnémotechniques. Intégrer une à deux heures de sport par semaine (marche, vélo, gymnastique douce…) aurait déjà des effets bénéfiques sur votre mémoire. Et pour ceux qui détestent le sport, pas de souci ! Il existe d’autres types d’occupations, comme le jardinage, le bricolage, la cuisine, l’essentiel étant de réduire le temps passé en position assise ou allongée.
· Bien dormir
Le sommeil est primordial pour que tout votre corps et notamment votre mémoire puisse récupérer. De bonnes nuits vont permettre la consolidation de votre mémoire et le stockage des informations acquises durant la journée.
Il arrive, cependant, avec l’âge, que les nuits soient plus agitées. Il existe des astuces pour améliorer le rythme et la qualité de votre sommeil comme d’éviter tous les excitants après 19 heures (café, alcool, écran de téléphone ou de télévision), d’adopter de bonnes habitudes alimentaires ou encore de pratiquer la relaxation.
· Manger sainement
Bien se nourrir est essentiel pour conserver une bonne santé physique et mentale. Certaines catégories d’aliments sont à privilégier si vous souhaitez booster votre mémoire :
- les aliments riches en oméga-3 comme l’huile de foie de morue ou les poissons gras (thon, saumon, sardine…) ;
- les fruits secs et oléagineux pour leurs vitamines, minéraux et oligoéléments ;
- le chocolat noir, il contient de la vitamine B et des polyphénols, de véritables stimulants de la mémoire ;
- les baies et les fruits rouges comme les framboises, les baies de Goji, le raisin ou encore les myrtilles qui sont riches en vitamine C et en antioxydants, utiles au bon fonctionnement cérébral.
D’autres catégories sont à éviter ou à consommer de manière ponctuelle. Il s’agit notamment :
- des charcuteries riches en graisses et en sel ;
- des pâtisseries et viennoiseries, trop sucrées et trop grasses ;
- des aliments ultra-transformés comme les sauces, les plats préparés…, trop caloriques et pauvres en nutriments.
· Mener une vie sociale riche
Il est prouvé que continuer de mener une vie sociale à la retraite contribue à conserver de bonnes fonctions cognitives. Cela évite la routine, diminue le stress et permet de multiplier les interactions. Sortir au cinéma, au musée, recevoir vos amis, organiser un déjeuner avec vos anciens collègues, vous inscrire à une association ou encore faire du bénévolat sont autant d’idées pour maintenir le contact et stimuler vos neurones.
Partager :