Garder la forme est essentiel pour pouvoir profiter pleinement de sa retraite.
Voici 7 conseils pour garder une santé au top après 60 ans.
En retraite, je tiens à ma santé ! Comment continuer à être au top pour profiter pleinement de la vie et de sa retraite ?
Être en retraite, c’est un peu comme commencer une seconde vie ! Enfin, vous avez du temps pour penser à vous, pour voir votre famille, pour voyager ou tout simplement pour profiter. Et pour cela, il est essentiel de rester en forme et de préserver votre capital santé le plus longtemps possible. Voici 7 conseils qui vous permettront de garder une santé au top pour profiter pleinement de votre retraite.
1 – Avoir une bonne hygiène de vie
Avoir une bonne hygiène de vie quotidienne est LA chose la plus importante pour bien vieillir.
En tout premier lieu, il est essentiel de bien vous hydrater. Boire suffisamment, au minimum 1,5 litres d’eau par jour, permet de réguler la température de votre corps, d’éliminer les toxines et de mieux assimiler les nutriments nécessaires à votre organisme pour maintenir votre système immunitaire en bon état de marche.
Manger sainement et en quantité suffisante, notamment en hiver, vous permet de renforcer votre immunité et de vous prémunir contre les virus. Certains aliments sont à privilégier comme les légumes crucifères riches en vitamines C, l’avoine pour faire le plein d’oligo-éléments ou encore les fruits comme les agrumes ou les kiwis riches en antioxydants. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous autoriser un petit extra de temps en temps, l’important est que cela reste occasionnel.
Bien dormir est également très important pour rester en forme à la retraite. Le sommeil permet à votre corps de se régénérer et d’être en forme chaque matin pour commencer votre journée. Cela passe par un coucher à heure régulière, dans une chambre tempérée à 18° et sans stimuli extérieurs comme la télévision ou le téléphone.
Bien sûr, rester actif est primordial pour préserver sa santé. Pratiquer une activité sportive qui vous fasse plaisir, jardiner, faire des balades à vélo, tout ce qui vous permet de bouger est bon pour votre moral et votre santé.
2 – Avoir un intérieur sain
C’est dans votre foyer que vous passez le plus de temps, notamment en hiver, et il est donc très important de prendre soin de votre logement afin de préserver au mieux votre santé.
Pour cela, il est conseillé de :
- aérer toutes les pièces pendant au moins 15 minutes et si possible deux fois par jour ;
- passer l’aspirateur et faire les poussières régulièrement ;
- laver votre linge à minimum 60° lorsque cela est possible ;
- Changer votre linge de lit à minima toutes les deux semaines.
3 – Instaurer de bonnes habitudes
Pour lutter contre l’apparition des virus hivernaux et éviter toute contamination qui pourrait affaiblir votre système immunitaire, vous pouvez mettre en place de petites habitudes comme :
- de bien vous couvrir lorsque vous sortez ;
- de vous laver les mains soigneusement plusieurs fois par jour ;
- d’éviter le contact avec des personnes malades ;
- de porter un masque si votre santé est déjà fragilisée.
4 – Prévenir plutôt que guérir
Vous connaissez certainement l’adage, « il vaut mieux prévenir que guérir » ! Instaurer un bilan annuel est essentiel pour contrôler votre état de santé. En l’absence de symptôme, votre médecin vérifiera votre tension et vous prescrira un bilan sanguin et urinaire afin d’écarter l’apparition d’éventuelles pathologies comme le cholestérol, l’hypertension ou encore le diabète.
5 – Se faire vacciner contre la grippe
Chaque hiver, les séniors sont invités à se faire vacciner contre la grippe par l’Assurance Maladie. La vaccination contre la grippe saisonnière chez les personnes de 65 ans et plus, est conseillé et recommandé Ce vaccin est important, car il vous protège d’une pathologie, qui peut malheureusement être grave chez la personne âgée. Et même si les complications ne sont pas systématiques, fort heureusement, une infection par le virus de la grippe peut conduire à une extrême fatigue pouvant perdurer dans le temps.
6 – Utiliser les médecines alternatives
Sur prescription et après en avoir parler à votre médecin généraliste, vous pouvez consulter un praticien des quatre types de médecines alternatives et complémentaires reconnues par l’Ordre des médecins : l’acupuncture, l’homéopathie, la mésothérapie et l’ostéopathie.
ATTENTION : les médecines alternatives ne remplacent en aucun cas les médecines conventionnelles. Elles sont complémentaires.
Il existe des thérapies alternatives qui peuvent vous aider à rester en forme aussi bien dans votre tête que dans votre corps.
Il s’agit par exemple de :
- la phytothérapie qui permet de prendre soin de soi grâce au pouvoir des plantes ;
- la sophrologie, une méthode de relaxation permettant de lâcher prise et de se débarrasser des tensions causées par le stress ;
- l’ostéopathie pour équilibrer le corps et l’esprit.
7 – Ne pas attendre pour consulter
Malgré toutes vos précautions, il est tout à fait possible que vous n’échappiez pas aux petits maux de l’hiver.
Si vous faites face à une fièvre persistante, à une toux qui s’aggrave ou à des douleurs qui vous inquiètent, n’hésitez pas à prendre rapidement rendez-vous avec votre médecin généraliste. Parfois, il est nécessaire de mettre en place un traitement pour enrayer la pathologie et dans le cas contraire, cette visite aura au moins eu le bénéfice de vous rassurer.
Partager :