Vivre sereinement et pleinement sa retraite & obtenir un complément de revenu à vie, c’est possible !

Vivre sereinement et pleinement sa retraite & obtenir un complément de revenu à vie, c’est possible !

Loin des clichés d’un retraite endormie, sans projets, sans désirs ni perspectives, je vous présente deux retraités qui vivent leur retraite pleinement, sereinement, pour lesquels ce moment de vie est synonyme d’accomplissement, de réalisation de leurs projets et même d’aventure.

=> Bien vivre sa retraite grâce à un complément de revenu à vie

En moyenne, un français passe un quart de son existence à la retraite. Pour vivre sereinement ces 3ème et 4ème âge de la vie, faire face financièrement aux dépenses (aménagement du logement, santé, assurances, loisirs,…) et à la baisse de revenus (jusqu’à 50%), la monétisation de la propriété immobilière est une solution pour compléter sa pension de retraite.

Le principe est très simple : vous êtes propriétaire immobilier, vous vendez la nue-propriété (les « murs ») à un acquéreur-investisseur tout en continuant à vivre chez vous (droit d’occupation à vie = droit d’usage et d’habitation).

Concrètement, vous percevrez à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, un capital immédiat (le bouquet) puis une rente viagère mensuelle sans avoir à déménager.

La monétisation de la propriété immobilière (viager, nue-propriété) est une solution efficace, éthique et très astucieuse.

Je vous invite à lire deux portraits de retraités ayant vendu en viager occupé avec Renée Costes et pour lesquels la retraite est le moment pour s’écouter, se faire plaisir et mener à bien des projets trop longtemps repoussés.

1. Bernard, 69 ans : « J’ai réalisé mon rêve, un voyage à vélo de Lille à Perpignan »

Bernard est un « ch’ti », un gars du Nord, né à Lille, il y a 69 ans. Il pratique le vélo depuis l’enfance. Il aime les voyages en vélo et depuis très longtemps, il a un rêve, traverser la France du Nord au Sud à vélo.

Afin de réaliser son grand voyage à vélo, financer ce projet et être libéré des contraintes financières, il a vendu en viager occupé, sa maison d’une superficie de 122 m², estimé à 343 000 euros. Il a perçu, à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, un capital comptant de 70 000 euros, puis un complément de retraite à vie (rente viagère mensuelle) de 560 euros.

En 2022, il a réalisé son voyage à vélo de Lille à Perpignan, en autonomie totale. Plusieurs mois d’expédition sans date de retour programmée… « La liberté totale, le bonheur ! »

Durant ce périple, il a rencontré des personnes extraordinaires au fil des chemins et des coups de pédale.

« Pour moi, la retraite est une libération, je peux prendre mon temps, réaliser mes projets, me faire plaisir, me recentrer sur moi-même et sur ce que je souhaite vraiment. Ce voyage est un accomplissement. »  

« Ma retraite est active. J’ai encore d’autres idées et envies en tête et je compte bien les réaliser. Je suis le maître de ma vie et je vais saisir la chance de ne plus être contraint financièrement grâce au viager. »

2. Jacques, 70 ans : « Je suis devenu bénévole du festival Hellfest »

Jacques n’est pas musicien professionnel, pourtant la musique l’accompagne depuis toujours : « je joue un peu de la guitare, mais j’ai toujours aimé écouter mes vieux 33 tours et CD à la maison et aller voir des concerts. Je suis un fan de Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, Motörhead, AC/DC,… » Vous l’avez compris, Jacques est un rockeur dans l’âme.

A la retraite, il souhaite vivre pleinement sa passion et pour ne pas être contraint par des questions financières, il a décidé de vendre en viager occupé, sa maison de 110 m², estimé à 493 000 euros, situé aux Sables-d’Olonne (85100) en Vendée. Il a perçu, à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, un capital comptant de 100 000 euros, puis un complément de retraite à vie (rente viagère mensuelle) de 870 euros.

En 2022, il a pris la décision de ne plus être un simple spectateur mais d’endosser le rôle de bénévole pour le festival de référence en France du metal, hard-rock et rock, le Hellfest.

« Mon fils, à qui j’ai transmis ma passion, était déjà bénévole depuis 10 ans. Je me suis dit que ce serait intéressant de voir comment ça se passe à l’intérieur et c’était l’occasion de partager un moment et une expérience père-fils. » « J’ai découvert plein d’artistes que je vais ajouter à ma playlist. J’ai même rencontré certains musiciens en coulisse. Le rêve ! »

L’ambiance est extraordinaire et il règne dans ce milieu, une ouverture d’esprit et beaucoup d’humour et de second degré. « Je me suis parfaitement intégré, il n’y a pas d’amertume entre les âges. C’est notre passion qui nous rassemble. »

« Pour moi, le retraite est une deuxième vie et j’ai transformé le mot « travail » en « plaisir » et « loisir ». Tout ce que je fais aujourd’hui, c’est profiter et du bonheur. »

Avec ce revenu supplémentaire, Jacques a déjà prévu de voyager et de réaliser plusieurs séjours au soleil.

POUR BERNARD ET JACQUES, LA RETRAITE, C’EST LA BELLE VIE…

Vous souhaitez en savoir plus sur la vente en viager, demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Partager :