Le viager : 5 raisons d’y penser

Le viager : 5 raisons d’y penser

5 500 opérations en viager par an, soit 0,5% des transactions immobilières et une croissance annuelle de 6% par an (source : baromètre Renée Costes 2022). Le marché du viager est en plein essor.

  1. Un complément de retraite à vie pour financer ses projets

Vous êtes retraité propriétaire, vous vendez la nue-propriété (les « murs ») de votre maison ou appartement, en conservant la propriété d’occupation à vie (droit d’usage et d’habitation à vie). En contrepartie, vous recevez le jour de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, un capital (le bouquet) qui représente en moyenne 20 à 30% du prix de vente, puis une rente viagère mensuelle dont le montant est connu à l’avance et stipulé dans le contrat.

Vous utilisez les montants perçus comme bon vous semble : donation aux enfants, travaux d’adaptation du logement,…

A lire : Financement des retraites : avez-vous pensé au viager ? Le viager est-il la «bonne» idée pour financer sa vieillesse ?

2. Le maintien du pouvoir d’achat avec l’indexation annuelle de la rente viagère

Inflation, faible revalorisation des retraites, de plus en plus de personnes retraitées cherchent un complément de revenus pour maintenir, préserver leur pouvoir d’achat.

En vendant en viager, la rente viagère est indexée annuellement (indice INSEE) pour protéger le pouvoir d’achat et faire face à la hausse du coût de la vie.  

A lire : 5 conseils pour réussir sa vente en viager

3. Une fiscalité attractive

Le bouquet est exonéré d’impôt si la vente concerne la résidence principale.

La rente viagère est soumise à l’impôt avec un fort abattement : 70% à partir de 70 ans (60% si le vendeur a entre 60 et 69 ans).

4. Des économies avec l’allègement des charges

La taxe foncière, les gros travaux et les charges propriétaires sont transférés à l’acquéreur-investisseur.

Le vendeur conserve à sa charge la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Il règle la quote-part des charges de copropriété qui incombe à l’occupant et il doit entretenir le bien.

A lire : Le viager, Pourquoi y penser ? Découvrez 3 raisons de vendre en viager

5. La protection du conjoint grâce à la réversibilité totale de la rente viagère

Dans le cas d’un viager sur deux têtes, au décès du premier conjoint, le conjoint ou partenaire pacsé survivant continue de percevoir la totalité de la rente et de vivre dans le logement.

Pour compléter, quelques exemples de calcul de la rente viagère :

Exemples de calcul de la rente viagère

Vous souhaitez en savoir plus sur la vente en viager, demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Partager :