Le viager, Pourquoi y penser ? Découvrez 3 raisons de vendre en viager

Le viager, Pourquoi y penser ? Découvrez 3 raisons de vendre en viager

Quels sont les trois raisons de choisir la vente en viager ?

  1. Compléter ses revenus à vie

Dans une vente en viager avec un droit d’usage et d’habitation (occupation à vie), le vendeur perçoit à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, un capital (le bouquet) puis une rente viagère (en moyenne 785€ par mois – source : Renée Costes).

Dans le cas d’un viager sur deux têtes, la rente est réversible sur le conjoint survivant. La vente en viager est ainsi une solution pour protéger son conjoint qui a une moindre retraite et serait en grandes difficultés financières au décès de l’époux.

Pour préserver et maintenir le pouvoir d’achat du vendeur, la rente est indexée annuellement, en général sur l’indice des prix à la consommation.

A lire : Le viager, ce sont nos clients qui en parlent le mieux… « Vendre en viager pour améliorer son quotidien »

2. Alléger les taxes et les charges

Dans une vente en viager, les gros travaux (ravalement, toiture, réfection de la cage d’escalier, changement de chaudière,…) incombent à l’acquéreur.

Le vendeur, en tant qu’occupant, n’assume plus que les dépenses courantes et les travaux d’entretien (peintures,…).

La taxe foncière, hors la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), et les charges de copropriété sont aussi transférés à l’acheteur.

  • Un cadre fiscal extrêmement avantageux pour le viager

 Le bouquet est exempt de toute fiscalité.

La rente viagère est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux pour une partie de son montant, variable selon l’âge auquel vous commencez à la percevoir (ou celui de l’aîné du couple si vous optez pour un contrat viager sur deux têtes). A partir de 70 ans, seulement 30% de la rente viagère est imposée.

A lire :

Les 4 avantages fiscaux de la vente en viager

Comment maintenir mon train de vie à la retraite ?

3. Protéger son conjoint

La vente en viager est une transaction très protectrice pour le couple vendeur.

Lorsque l’un des deux conjoints n’a pas cumulé de droits à la retraite suffisants, sa pension de retraite est très faible. Ce déséquilibre financier entre les deux conjoints est très dangereux à la retraite car la totalité des ressources du foyer est assurée par un seul des deux conjoints. En cas de décès, les revenus du conjoint survivant vont considérablement chuter.

Grace à la vente en viager, il est possible d’obtenir la réversibilité totale de la rente viagère.

Demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Partager