La Marche Active : l’Activité Physique Idéale pour les Seniors

La Marche Active : l’Activité Physique Idéale pour les Seniors

Jeune retraité, vous recherchez une activité qui vous maintienne en bonne santé et vous permette de garder la ligne ? Et si vous essayiez la marche active !

Senior : Comment rester en bonne santé et garder la ligne ? Et si vous essayiez la marche active !

Comment joindre l’utile à l’agréable lorsque l’on est en retraite et que l’on ne sait pas toujours comment occuper ses journées ? Pourquoi pas en essayant la marche active ou marche nordique, une activité de pleine nature qui permet de préserver sa santé, de garder la ligne et surtout de conserver du lien social.

Qu’est-ce que la marche active ?

La marche active est une pratique sportive qui consiste tout simplement à marcher mais à une allure plus soutenue que celle qu’on adopte généralement lors d’une simple promenade. Également appelée marche nordique, cette activité très en vogue, notamment chez les seniors, aurait vu le jour dans les pays scandinaves dans les années 1920. Il faudra cependant attendre le début des années 80 pour qu’elle s’étende au grand public.

Inspiré du ski de fond, ce sport d’endurance permet de travailler l’équilibre ainsi que la coordination des mouvements.  Accessible même aux personnes n’ayant jamais fait d’exercice physique, la marche active se pratique à différents niveaux d’intensité (faible, modéré ou élevé) en fonction de la condition de chacun.

Cette activité s’adapte aux envies de chacun. En effet, elle peut être réalisée en solo, en couple ou même en groupe, ce qui permet de faire des rencontres et surtout de se motiver lorsque l’envie n’est pas au rendez-vous.  

Quels sont les bienfaits de la marche active ?

La marche active a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit des seniors.

  • Il s’agit d’un sport relativement doux que chacun peut adapter à son rythme, ce qui permet de réduire les risques de blessure.
  • La marche active tonifie le corps et entretient la musculation notamment des jambes et des fessiers.
  • Elle augmente les capacités respiratoires et prévient les risques de développer certaines maladies comme l’hypertension ou le diabète.
  • Pratiquée de manière assidue, elle aide à garder la ligne notamment si elle est accompagnée d’une alimentation équilibrée.
  • Les vibrations douces, occasionnées lors de la marche, associées à une bonne dose de vitamine D participent à la fortification des os et à la lutte contre l’ostéoporose.
  • Lorsqu’elle est pratiquée en groupe, la marche nordique permet de lutter contre l’isolement et participe au maintien d’une bonne santé mentale.

Comment bien pratiquer la marche active ?

Pour débuter la marche active, il faut tout de même un minimum de préparation, il ne manquerait plus que vous vous blessiez dès votre première séance !

Quels sont les équipements adaptés à la marche nordique ?

Deux éléments sont essentiels à la pratique de la marche nordique :

  • Des bâtons de marche. Vous devrez veiller à ce qu’ils correspondent à votre taille afin de ne pas avoir à trop fléchir les bras lors de vos excursions.
  • Des chaussures adaptées. Il peut s’agir tout simplement d’une bonne paire de baskets ou de chaussures de randonnées. Elles doivent être légères, amortissantes et correctement adaptées à votre pied.

Côté habillement, l’idéal est de privilégier une tenue confortable pour être à l’aise dans vos mouvements. Il existe des vêtements conçus spécifiquement pour la course à pied et prévus pour évacuer la transpiration.

Pensez à emporter un petit encas pour éviter les coups de barre ainsi qu’une bouteille d’eau pour limiter la déshydratation notamment en période de fortes chaleurs.

Quels terrains privilégier pour débuter la marche active ?

Lors de vos premières sorties, le principal sera de choisir un parcours qui soit adapté à votre niveau. Veillez à ne pas emprunter des chemins trop escarpés avec un fort dénivelé si vous n’êtes pas habitué à marcher en montagne.

De même, privilégiez un parcours assez court et augmentez la distance au fur et à mesure en fonction de votre résistance à l’effort.

Il est fortement conseillé d’opter pour des circuits balisés spécifiquement pour la marche nordique. Cela vous assure un itinéraire de qualité et l’assurance que la distance annoncée sera conforme à ce qui est annoncé.

Vous êtes prêts pour votre première séance ? Alors 1, 2, 3 c’est parti !

A lire :

– « Immuno boost. Pour une santé à toute épreuve !«  de Nicolas Aubineau – Edition Mango

3 applications à télécharger pour se motiver et être accompagné :

  1. Decathlon Coach, une application gratuite de coaching sportif
  2. Marcher pour Perdre du Poids – Marche à Pied, un programme de marche rapide avec des exercices de différents niveaux d’intensité en fonction du niveau du marcheur (débutant, confirmé)
  3. Marche avec MapMyWalk, une application pour rester motivé grâce à des programmes d’entrainement personnalisables et des conseils personnalisés.

Partager :