Vous êtes expatriés et vous souhaitez développer votre patrimoine.
Vous ne résidez pas en France, l’idée de gérer la location d’un appartement à distance est peu pertinente et inadaptée à votre situation. Vous ne souhaitez pas investir dans votre pays de résidence car vous ne connaissez pas le marché immobilier local et à la retraite, vous imaginez revenir vivre en France et/ou transmettre votre patrimoine immobilier à vos héritiers (enfants et petits-enfants).
Investir en nue-propriété dans un bien immobilier situé en France est une solution totalement pertinente, simple et accessible. Décote sur le prix d’acquisition, absence de gestion locative, remembrement sans aucun frais supplémentaire, nous vous expliquons pourquoi cet investissement est pour les expatriés.
Qu’est-ce que le démembrement de la propriété immobilière ?
Le droit de la propriété est divisé entre :
- L’usus : l’occupation du bien
- Le fructus : location du bien et perception des loyers
- L’abusus : propriété des « murs »
L’usufruitier a le droit d’habiter le bien ou de le louer à un tiers et ainsi toucher les revenus locatifs. L’entretien du logement et le paiement des factures d’énergie (électricité, gaz, eau) sont à sa charge.
La taxe foncière, hors la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), est redevable par l’acquéreur-investisseur dans un achat en viager avec un droit d’usage et d’habitation (DUH = occupation à vie) pour le vendeur.
Le vendeur payera la taxe foncière s’il conserve l’usufruit.
Le nu-propriétaire possède les murs.
Les avantages de l’investissement en nue-propriété :
- L’absence de gestion et de risque locatifs (mise en location, entretien, recouvrement des loyers, vacance, impayé),
- Un prix d’acquisition décoté correspondant à l’occupation du bien par le vendeur,
- Aucun revenu foncier encaissé venant augmenter l’impôt sur le revenu (IR) pendant le démembrement.
A lire :
L’investissement immobilier en nue-propriété
=> L’investissement en nue-propriété est un placement idéal pour un expatrié. Il permet d’être propriétaire d’un bien situé en France et de ne pas en subir la gestion pendant toute la durée du démembrement.
150 conseillers experts viager et nue-propriété, partout en France, seront à vos côtés pour vous accompagner, guider et faciliter l’opération d’investissement en nue-propriété. Vous deviendrez ainsi nu-propriétaire d’un logement, maison ou appartement, pendant une durée moyenne de 15 ans. A la fin du démembrement, vous deviendrez plein propriétaire de votre logement, sans aucun frais, ni fiscalité supplémentaire.
Le prix d’acquisition est décoté, en moyenne de 40% correspondant à l’occupation du bien par le vendeur. Le vendeur s’acquitte de l’entretien du logement.
En conclusion, réaliser un investissement immobilier, y compris en nue-propriété, lorsque l’on ne réside pas en France, est très compliqué et peut refroidir les investisseurs potentiels.
Pour être accompagné et réaliser cet investissement dans les meilleures conditions, confiez votre projet à un expert, qui saura sélectionner les annonces et les biens correspondant à votre projet et votre profil d’investissement, sécuriser la transaction et garantir l’équilibre contractuel entre les parties.
A lire : Connaissez-vous les avantages de l’investissement en nue-propriété ?
Le remembrement
Une fois la période de démembrement terminée, vous devenez plein propriétaire du logement acquis sans aucun frais, ni fiscalité supplémentaire.
Vous pouvez alors :
- Revendre votre logement et réaliser une plus-value intéressante.
- Mettre en location votre bien immobilier et obtenir un complément de revenu.
- Habiter le logement lors de votre retour en France.
Renée Costes travaille avec des expatriés depuis de nombreuses années. Nous avons l’expertise nécessaire pour dégager la solution la plus adaptée à votre profil, en fonction de votre patrimoine et de vos projets.
Créez votre alerte email sans attendre, pour être informé dès qu’une annonce correspondant à vos critères de recherche est publiée.
Pour votre investissement et acquisition en démembrement de la propriété immobilière (viager, nue-propriété,…), faites appel à un professionnel expert tel que Renée Costes.
Partager :