Sénior : Comment Bien Vivre avec son Diabète à la Retraite ?

Sénior : Comment Bien Vivre avec son Diabète à la Retraite ?

Diabétique, vous avez peur de ne pas pouvoir profiter de votre retraite ? Voici quelques clés pour continuer à bien vivre avec votre maladie.

Comment bien vivre et profiter de sa retraite lorsque l’on est diabétique ?

Le diabète et plus particulièrement la forme de type 2 est une maladie chronique très répandue chez les personnes âgées. Cette pathologie, qui survient généralement après 40 ans, peut être responsable de complications graves si elle n’est pas correctement prise en charge. Mais rassurez-vous, le diabète n’est pas une fatalité. Vous souhaitez savoir comment bien vivre avec votre diabète à la retraite ? Suivez le guide.

Comment savoir si l’on souffre de diabète ?

Le dépistage du diabète s’effectue par une simple prise de sang en réalisant deux mesures de la glycémie à jeun, c’est-à-dire du taux de sucre dans le sang, à une semaine d’intervalle. Si votre glycémie est supérieure ou égale à 1,26 g/l lors de ces deux examens, le diabète est confirmé.

Les signes qui doivent vous alerter et vous conduire à pratiquer un contrôle sont :

  • un besoin fréquent d’uriner ;
  • une soif excessive ;
  • une grande faim ;
  • une vision floue ;
  • une diminution du poids ;
  • une fatigue persistante.

Quels sont les risques liés au diabète ?

Les facteurs de risque de développer un diabète de type 2 sont : la prédisposition génétique, le manque d’activité physique, le tabagisme, l’obésité, l’excès de cholestérol et l’hypertension artérielle.

Ceux-ci peuvent être à l’origine de troubles de la glycémie et également conduire à des complications plus ou moins graves comme des problèmes cardio-vasculaires ou rénaux ou conduire à un risque accru d’infections.

Comment bien vivre avec son diabète à la retraite ?

Il est tout à fait possible de bien vivre avec son diabète en développant un mode de vie permettant de contrôler la maladie, voire de la faire régresser.

·       Adoptez une alimentation équilibrée

Chez une personne diabétique, l’insuline, produite par le pancréas et chargée de faire baisser le taux de glucose dans le sang, ne fait pas correctement son travail conduisant à une hyperglycémie.

Afin d’éviter de faire face à de trop fortes variations de votre glycémie, il est indispensable d’adopter une alimentation équilibrée et variée afin de faire le plein d’éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

La bonne nouvelle : rien n’est interdit ! Envie d’un restaurant entre amis ou d’un bon repas de fêtes en famille, pas de problème, vous avez le droit de vous faire plaisir même en étant diabétique.

Cependant, dans votre quotidien, vous devrez privilégier les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes ou encore les légumineuses et limiter les plats trop sucrés et peu nutritifs comme les pâtisseries, les sirops, les confitures et les aliments riches en gras.

·       Bougez, bougez et encore bougez

L’activité physique est essentielle pour bien vivre avec son diabète. Elle permet un meilleur contrôle de la glycémie, évite le surpoids, diminue les risques de maladies cardiovasculaires et cerise sur le gâteau réduit le stress et augmente la sensation de bien-être.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise 30 minutes d’activité modérée 5 jours sur 7. Cela peut-être du vélo, de la marche nordique, de la natation, de la gymnastique, de la danse ou encore du yoga.

Si vous êtes vraiment réfractaire au sport, sachez que toute activité peut contribuer à une baisse de la glycémie. Vous pouvez tout simplement privilégier les escaliers à l’ascenseur, descendre à l’arrêt du bus précédent et terminer à pied, jardiner ou encore bricoler.

Il existe des clubs proposant des séances de marche ou d’activités adaptées aux séniors. En plus de vous permettre de maintenir votre condition physique, ce sera l’occasion de rencontrer d’autres retraités et pourquoi pas de lier de nouvelles amitiés.

·       Suivez votre traitement à la lettre

Le diabète est une maladie chronique dont on ne ressent pas forcément les symptômes, ce qui complexifie le suivi du traitement.

L’idéal est d’associer la prise de votre médicament à une activité quotidienne comme le moment du petit-déjeuner ou celui du brossage des dents.

Ne vous mettez pas la pression pour autant, un comprimé oublié n’aura pas d’influence sur votre diabète, si vous restez vigilant le reste du temps.

Vous l’aurez compris, avec une bonne hygiène de vie et un bon suivi de votre traitement, vous pourrez pleinement profiter de votre retraite. Ne vous privez pas de voyager, de participer à des événements festifs en famille ou entre amis, n’oubliez simplement pas de régulièrement contrôler votre glycémie pour faire face aux changements de régime alimentaire.

Partager :