Viager et Nue-Propriété : les chiffres à retenir sur un marché en plein boom

Viager et Nue-Propriété : les chiffres à retenir sur un marché en plein boom

Vous vous posez certaines questions sur le marché du viager et de la nue-propriété ? Qui sont les vendeurs et les acquéreurs-investisseurs ? Quelles sont les opérations réalisées et quelles sont les motivations d’investissement ou de vente ?

Les équipes de Renée Costes, numéro 1 du viager et de la nue-propriété en France, ont publié le  baromètre 2022 sur les nouveaux indicateurs du marché.

Pour rappel, les opérations de viager et de nue-propriété reposent sur le démembrement de la propriété immobilière. Il consiste à diviser la propriété d’un bien immobilier : d’un côté la nue- propriété (= les murs) acquise par un acheteur-investisseur et de l’autre, le droit d’occupation (= droit d’usage et d’habitation ou usufruit = occupation ou location du bien et perception des loyers) conservé par le vendeur. Le droit d’usage et d’habitation donne la possibilité d’occuper le bien à vie alors que l’usufruit permet d’occuper le bien ou de le louer afin de percevoir des loyers.

À noter

Il existe aussi le viager libre avec lequel l’acheteur peut immédiatement occuper le logement ou le louer et percevoir les loyers.

Lors d’une vente en viager occupé, le vendeur continue à vivre dans son logement tout au long de sa vie et perçoit un capital immédiat (= le bouquet) et un complément de revenu (= la rente viagère mensuelle). À son décès, l’acquéreur récupère la pleine propriété du bien sans aucun frais supplémentaire.

Dans une vente en nue-propriété, le vendeur perçoit immédiatement la totalité du montant de la vente.

Le baromètre 2022 nous donne une vision précise du marché du viager et de la nue-propriété en France :

  • Quels sont les chiffres clés du marché du viager et de la nue-propriété en France ?
  • Quelles sont les caractéristiques des opérations réalisées ? Quelles sont les motivations des vendeurs et des acquéreurs-investisseurs ?
  • Quel est le profil des vendeurs en viager et nue-propriété ?
  • Quel est le profil des acheteurs en viager et nue-propriété ?
  • Quelle est la rentabilité du viager et de la nue-propriété ?

À lire :

– Le viager, mode d’emploi

Le marché du viager et de la nue-propriété en France

En France, le marché du viager et de la nue-propriété est en pleine expansion : 5 500 opérations par an, soit 0,5% des transactions immobilières et 6% de croissance annuelle. Le complément de revenu (capital et rente viagère) perçu par les retraités propriétaires immobiliers et vendeurs, représente un milliard d’euros réinjecté dans l’économie française.

La répartition des ventes sur le territoire :

  • 30 % des opérations sont réalisées dans la région Île-de-France ;
  • 15 % en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ;
  • 10 % en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • 9 % en Bretagne, Pays de la Loire et Occitanie.

Les opérations dans les régions Hauts-de-France et Grand Est : 6 % et 5 %.

Les opérations privilégiées

Les types d’opérations en viager et nue-propriété

La plupart des opérations réalisées sont des ventes occupées (viager occupé et nue-propriété). Elles représentent 92% des opérations, 8% des opérations sont des viagers libres.

Les maisons représentent 59% des opérations réalisées (41% les appartements).

La valeur moyenne des biens mis en vente en viager ou en nue-propriété, atteint 271 077 euros. 12% des biens vendus ont une valeur supérieure à 500 000 euros.

Le profil des vendeurs en viager et en nue-propriété

L’âge moyen des retraités vendeurs en viager et en nue-propriété est de 74,3 ans.

Le profil des vendeurs en viager et en nue-propriété

Contrairement à une idée reçue, la majorité des vendeurs ont des enfants (68%). Concernant le profil des vendeurs, il est mixte : 39% sont des femmes seules, 36% des couples et 25% des hommes seuls.

Les projets des retraités vendeurs sont divers. 34 % souhaitent financer leurs besoins quotidien. La rente leur permet d’assumer les dépenses quotidiennes et indispensables et de réaliser certaines économies (gros travaux, charges propriétaires, taxe foncière,…). Par ailleurs, grâce au capital, les vendeurs peuvent réaliser certains projets (adaptation et aménagement du logement, donation de son vivant,…).

D’autres souhaitent préparer leur succession à travers des donations (21% des vendeurs), par exemple, pour aider son  enfant au moment où il en a besoin : achat de sa résidence principale,…. Ensuite, viennent la volonté de s’offrir plus de loisirs et de profiter de sa retraite (20%), de protéger son conjoint (11%) grâce à la réversion totale de la rente, de rénover son logement (8%) et enfin, de rembourser un crédit (6%).

À noter

La vente en viager est une bonne solution pour protéger son conjoint puisque la rente viagère est totalement réversible dans le cadre d’un viager constitué sur deux têtes (sur le couple). A votre décès, votre conjoint survivant continuera à vivre dans le logement et à percevoir la  totalité de la rente.

À lire :

Le profil des acheteurs en viager ou nue-propriété

La majorité des acquéreurs-investisseurs en viager et en nue- propriété sont des particuliers (93%). Les investisseurs institutionnels représentent 7% des opérations.

Viager & Nue-Propriété : provenance des acheteurs-investisseurs

L’âge moyen des investisseurs est de 46 ans et 71 % sont en couple.

La rentabilité du viager et de la nue-propriété

La vente en viager ou en nue-propriété est une opération « gagnant-gagnant ». Le viager permet d’augmenter de 53% le revenu mensuel des vendeurs (rente mensuelle moyenne de 732 euros) et de 163% leur patrimoine financier avec le capital  reçu lors de la vente (capital moyen de 72 597 euros).

Quant à la nue-propriété, elle augmente de 342% le patrimoine financier des vendeurs, avec un capital moyen de 251 057 euros.

La rentabilité moyenne de l’investissement est de 6,6% pour une durée moyenne d’investissement de 14,7 ans. Cet investissement est bien plus rentable et moins risqué que la plupart des placements financiers !

La vente en viager et en nue-propriété n’est pas qu’une opération immobilière, c’est un investissement à impact positif : investissement socialement responsable = solidarité intergénérationnelle.

Le retraité vendeur continue de vivre chez lui dans de bonnes conditions financières et en toute autonomie et dignité. Quant à l’investisseur, il prépare sa propre retraite = Epargne Retraite Immobilière.

À lire :

=> Découvrez tous les chiffres du marché du viager et de la nue-propriété en France

Baromètre Renée Costes 2022

Le viager et la nue-propriété vous intéressent ? Contactez les équipes de Renée Costes pour obtenir une solution sur mesure ! Nous commençons toujours par prendre en compte vos besoins et votre situation dans une étude personnalisée et totalement gratuite.

Vous souhaitez en savoir plus sur la vente en viager et nue-propriété, demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

Partager :