Le viager pour vivre chez soi, être serein financièrement et être libre de réaliser ses projets et de choisir sa vie, on vous explique tout sur le viager et les avantages de la ventre en viager.
Quels sont les avantages de la vente en viager ?
- Vieillir chez soi
90% des personnes âgées veulent vieillir à leur domicile. Le départ à la retraite s’accompagne d’une baisse de pouvoir d’achat, le niveau des pensions étant inférieur à celui des derniers revenus perçus lors de sa vie active. A cela s’ajoute l’augmentation des dépenses de santé et des assurances (mutuelle santé). En cas de perte d’autonomie et de dépendance, il convient d’ajouter les frais d’aménagement du logement et les aides à domicile.
=> En vendant en viager occupé vous restez chez vous tout en augmentant vos revenus (bouquet + rente viagère mensuelle).
A lire : Rester chez soi, un choix plébiscité par les Français et un défi sociétal et financier
- Percevoir un complément de retraite à vie
La retraite moyenne mensuelle, tous régimes confondus, est de 1 503 euros bruts, soit 1 393 euros nets. Elle augmente moins vite que le coût de la vie.
=> En vendant en viager, le vendeur perçoit une rente viagère mensuelle qui est revalorisée, réindexée tous les ans, au même rythme que le coût de la vie (maintien du pouvoir d’achat).
A lire : Besoin d’un complément de retraite à vie : avez-vous pensé au viager ?
- Réaliser ses projets
L’effet ciseau frappe les retraités, les dépenses augmentent et le revenu disponible diminue. Nombre de retraités sont contraints et victimes de vivre des fins de mois difficiles.
=> Grâce au bouquet reçu le jour de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire puis à la rente viagère mensuelle, le viager vous permet de profiter de la vie, de réaliser vos projets et de vous faire plaisir.
A lire : Améliorer son pouvoir d’achat en vendant en viager : nous vous expliquons pourquoi et comment ?
- Transmettre aux enfants au moment où ils en ont besoin
Selon les données de l’INSEE (Les revenus et le patrimoine des ménages, édition 2018), les Français perçoivent une transmission successorale à l’âge moyen de 57 ans, un âge où les projets importants (études, accession à la propriété immobilière, entrepreneuriat, création d’activité,…) sont très souvent derrière eux.
=> Grâce à la vente en viager, vous pouvez transmettre une partie du bouquet (= capital) sous forme donation de votre vivant sans payer de droits de donation.
- Protéger son conjoint
La pension de réversion est généralement équivalente à un pourcentage de 50 à 60% de la retraite. 1 veuf, en général une femme, sur 4 ne touche pas d’autres retraites. Ce déséquilibre des retraites entre hommes et femmes est source de très grandes difficultés financières et de paupérisation pour le conjoint survivant.
=> Avec le viager sur deux têtes et la clause de réversibilité, le conjoint survivant continue d’occuper le logement et de percevoir 100% de la rente viagère et cela sans aucun frais supplémentaire.
A lire : Prévoir sa succession pour protéger son conjoint grâce au démembrement de propriété
- Diminuer les contraintes de gestion et l’imposition
En dix ans (de 2010 à 2020), la taxe foncière (impôt local) a augmenté de 27,9%, soit trois fois plus vite que l’inflation. (source : Union nationale des propriétaires immobiliers – Unpi)
Les charges de copropriété ont suivi la même tendance haussière, soit 3 fois plus vite que l’inflation. (source : Association des responsables de copropriété – ARC)
=> En vendant en viager occupé, la taxe foncière, les charges propriétaires et les gros travaux sont transférés à l’acquéreur-investisseur.
A lire : Viager et répartition des charges et des travaux : qui paie quoi ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la vente en viager, demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.
Partager :