Succession : les bonnes décisions à prendre pour soi et ses héritiers

Succession : les bonnes décisions à prendre pour soi et ses héritiers

A partir de 65, 70 ans, vous êtes nombreux à vouloir organiser votre patrimoine pour disposer chaque mois des revenus complémentaires que vous estimez avoir besoin en fonction de votre niveau de vie, de vos projets et surtout du montant de votre pension de retraite.

  1. Pourquoi ne pas vendre votre résidence principale en viager occupé ?

Vous êtes retraités propriétaires de votre résidence principale, seuls ou en couple, avec ou sans enfants, partout en France, vous souhaitez rester chez vous, obtenir un complément de retraite à vie, protéger votre conjoint grâce à la réversion totale de la rente (viager sur deux têtes avec une clause de réversibilité), réaliser vos projets (voyages,…) et/ou gâter vos proches (enfants et/ou petits-enfants), réaliser des économies d’impôts et de charges grâce au transfert de la taxe foncière, des charges de copropriété et des travaux à l’acquéreur, la solution est la vente en viager occupé.

Vous percevez un paiement comptant au moment de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire (le bouquet) puis une rente viagère mensuelle.

Quelles sont les avantages du viager occupé pour le vendeur et pour l’acquéreur ?

 – Pour le vendeur :

  • Mise en place d’une rente à vie à compter de la signature de l’acte authentique de vente
  • Exonération du bouquet
  • Régime fiscal avantageux : la rente viagère bénéficie d’un abattement dont le montant varie selon l’âge du vendeur au moment du 1er versement de la rente :
    • 70% si le vendeur a moins de 50 ans
    • 50% s’il a de 50 à 59 ans
    • 40% s’il a de 60 à 69 ans
    • 30% s’il 70 ans et plus
  • Il ne s’acquitte plus de la taxe foncière, ni des travaux votés par le syndic de copropriété, ni des honoraires de syndic
  • La libération anticipée : il peut libérer le bien à tout moment, pour par exemple, partir en maison de retraite. Il bénéficiera d’une revalorisation de la rente (le pourcentage de revalorisation étant prévu dans l’acte authentique de vente)

Pour l’acquéreur :

  • Décote sur le prix de vente (en moyenne 30 à 40%) : abattement lié à l’occupation du bien par le vendeur (droit d’usage et d’habitation)
  • Paiement échelonné : crédit-vendeur
  • Pas d’intérêt d’emprunt
  • Avantage fiscal : il déclare la valeur de la nue-propriété du bien et non la pleine propriété à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
  • Il n’a pas à s’occuper de la gestion du logement : le vendeur en tant qu’occupant, entretient le logement
  • Possibilité de revendre le bien à tout moment

A lire :

Tout savoir sur la vente en viager occupé

Pourquoi vendre en viager ?

Pour en savoir plus, regardez la vidéo Solution Retraite*Immo.

2. Pourquoi ne pas vendre votre résidence secondaire et/ou immobilier locatif en viager libre ?

La pierre constitue un excellent placement mais l’immobilier locatif est très taxé.

Vous êtes retraités propriétaires d’immobilier locatif, seuls ou en couple, avec ou sans enfants, partout en France, vous souhaitez augmenter vos revenus, diminuer votre fiscalité, vous débarrasser des contraintes et des risques de la gestion locative (dégradations, impayés,…), la solution est la vente en viager libre.

Vous percevez un bouquet (capital) au moment de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire puis une rente viagère mensuelle.

L’ensemble des impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation), des charges de copropriété et des travaux sont transférés à l’acquéreur.

Quelles sont les avantages du viager libre pour le vendeur et pour l’acquéreur ?

 – Pour le vendeur :

  • Pas de décote sur le prix de vente liée à l’occupation par le vendeur
  • Impôt sur le revenu : un abattement fiscal jusqu’à 70% sur la rente viagère à partir de 70 ans
  • Exonération complète des taxes (taxe foncière, taxe d’habitation) et des charges concernant la propriété

Pour l’acquéreur :

  • La jouissance totale du bien dès la signature de l’acte authentique de vente : il peut l’habiter en tant que résidence principale ou le louer et percevoir les loyers
  • L’absence du recours à un crédit bancaire : pas d’intérêt d’emprunt

A lire :

Tout savoir sur la vente en viager libre

Pour en savoir plus, regardez la vidéo Solution Boost*Immo.

3. Pourquoi placer son argent en assurance vie : alimentez vos contrats à hauteur de 152 500 euros par bénéficiaire ?

En assurance vie, l’âge charnière est 70 ans. Les sommes versées avant 70 ans échappent à toute forme de taxation dans la limite de 152 500 euros par bénéficiaire et ne sont taxées qu’à hauteur de 20 ou 31,25% au-delà contre jusqu’à 60% en ligne indirecte dans le cadre d’une succession classique.

Les sommes versées après 70 ans ne sont exonérées qu’à hauteur de 30 500 euros pour tous les bénéficiaires, donc un régime fiscal nettement moins favorable.

4. Pourquoi ne pas faire une donation de son vivant : faites le plein d’abattement ?

Chaque parent peut donner hors impôts à chaque enfant 100 000 euros, plus 31 865 euros si l’enfant est majeur ou émancipé. Les deux abattements se renouvellent tous les 15 ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur la vente en viager, demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement.

A partager :